Les incontournables à voir et à faire à Hanoi

À défaut d’être la capitale la plus spectaculaire d’Asie, ni même la plus belle ville du Vietnam, Hanoï offre une ambiance urbaine et gastronomique qui impressionne tous ses visiteurs. Ajoutez-y des prix abordables, des cafés branchés et une dose de buzz pour faire de Hanoï l’une des options choisies par les voyageurs venus du monde entier, et notamment des nomades numériques. Si vous prévoyez de visiter Hanoi, découvrez les meilleures choses à voir et à faire dans cette ville très animée.

Promenez-vous dans le vieux quartier

Le vieux quartier et l’endroit le plus typique de la ville. Nous vous prévenons que vous ne serez pas seuls, vos pas seront interrompus par des centaines de motos, voitures, charrettes à fruits, tabourets et tables colorées sur les trottoirs entre autres. Mais pas de panique, rappelez-vous que le chaos de Hanoï est très organisé. Les motos finiront par vous esquiver, le vendeur tentera de vous vendre des ananas et sur les tables vous verrez de petits bols de soupe. Tout cela, ici, est normal ! Sauf pour la moto, bien sûr.

Découvrir le quartier français

Une zone qui montre la domination des Français dans cette région d’Asie anciennement appelée Indochine. Il y a une poignée de bâtiments qui se démarquent des autres, comme l’Opéra ou la cathédrale de San José. La vérité est que c’est un quartier très agréable pour se promener avec plein de cafés, de restaurants et de boutiques.

Un très bon moyen d’inaugurer votre relation de circuit Vietnam pas cher avec Hanoi est de faire cette visite gratuite, qui vous emmène à la découverte des endroits les plus intéressants du centre. C’est gratuit, mais n’oubliez pas de laisser un pourboire à la fin de la visite

Plonger dans l’histoire du Vietnam

Saviez-vous que Ho Chi Minh, la figure la plus aimée de l’histoire récente du Viêtnam, a été embaumée contre sa volonté ? Le leader repose dans un mausolée qui ouvre de 8 h 00 à 11 h 30 et l’entrée est gratuite, bien que vous ne puissiez pas apporter de téléphone portable et que vous devrez faire la queue et vous enregistrer. Une fois à l’intérieur, vous ne pourrez le voir que pendant quelques secondes, car vous ne pouvez pas vous tenir devant et vous devez continuer à marcher.

Peut-être qu’attendre dans une longue queue n’en vaut pas la peine (même si vous serez devant un personnage clé dans la compréhension du Vietnam aujourd’hui), mais le mausolée à l’extérieur est assez impressionnant. Attention : en octobre et novembre, ils emmènent le corps d’Hô Chi Minh en Russie pour faire l’étrange « retouche ».

Visitez le palais présidentiel

Ho Chi Minh n’a jamais voulu vivre dans ce palais, pour lui, il était éthiquement mal de vivre entouré de luxe alors que le pays luttait pour « survivre », alors il est resté pendant un moment dans des chambres modestes pour les domestiques, puis a déménagé à la « Casa Zancuda » à proximité, une maison simple où il passa le reste de sa vie. Curiosité : avant 1954, année où les Vietnamiens ont obtenu leur indépendance de la France, le palais présidentiel était la résidence du gouverneur général français.

Bien que vous ne puissiez pas entrer dans le palais, vous pouvez visiter la maison et les jardins de Ho Chi Minh. Non loin de là, se trouve la curieuse pagode à pilier unique qui, comme son nom l’indique, est constituée d’un seul pilier. C’est un temple bouddhiste de près de mille ans qui se dresse dans un bel étang entouré de végétation et plein de fleurs de lotus. L’entrée est gratuite.