Tips et astuces pour gagner du temps en cuisine

Pendant vos réceptions privées ou vos fêtes d’entreprises, il n’est pas rare de vouloir faire des économies sur le budget et gagner du temps en cuisine. Mais comment faire pour jongler entre la préparation d’un repas et la décoration de table ? Comment égayer les papilles et les pupilles ? Faisons un point là-dessus.

Prévoir le menu à l’avance

Pour l’anniversaire d’un être cher, pour une fête d’entreprise ou encore une pendaison de crémaillère, un seul mot d’ordre doit vous venir en tête : « anticipation ». Pour gagner du temps, vous devez planifier le menu à l’avance. Cela vous permettra de mieux gérer les courses, en achetant le strict nécessaire ; d’être plus efficace en préparant les repas et surtout d’anticiper la préparation.

Pour bien vous organiser, il est également recommandé de préparer certains ingrédients à l’avance. Vous pouvez :

  • Couper vos légumes et les garder dans un emballage alimentaire au frigo ;
  • Préparer une vinaigrette dès le matin ;
  • Préparer et stocker les ingrédients pour les plats ainsi que le dessert.

Avoir de bons matériels dans la cuisine

Dans votre cuisine, vous devez avoir une sélection de matériel efficace. Il est toujours plus avantageux d’utiliser un couteau bien tranchant pour couper ses préparations ou un robot multi-cuiseur pour enchaîner les préparations comme un pro. Vous devez également investir dans des poêles et des casseroles qui n’attachent pas, des enquiquinements qui facilitent vos préparations.

Sur le plan de travail, il vaut mieux avoir à portée de main tous les appareils susceptibles d’être indispensables pour la préparation de vos verrines d’anniversaire, de vos plats ou de vos desserts !

Faire appel à un traiteur

Pour gagner du temps, beaucoup de personnes n’hésitent pas à faire appel à des traiteurs. Pour ne pas décevoir vos convives, ils se chargeront de préparer des menus festifs et s’adapteront à vos envies avec des associations de saveurs succulentes.

Ils vous délesteront également de tout stress et de toute anxiété afin que vous puissiez vous concentrer sur vos invités ! Pour un mariage ou une soirée d’entreprise, c’est en tout cas l’option idéale. En plus, les traiteurs disposent de toute la panoplie de vaisselles pour parfaire votre événement : plateaux, verrine, couverts, assiette…

Utiliser une vaisselle jetable en cuisine

En décidant d’opter pour une vaisselle jetable, nul besoin de prévoir un nettoyage au fur et à mesure de vos préparations. Il ne vous suffira que de nettoyer le plan de travail mais pour le reste, vos assiettes en carton et vos couverts jetables iront tout droit à la poubelle ! Cela vous permettra de gagner du temps supplément et de pouvoir profiter des festivités avec vos proches.

En plus, vous éviterez la casse durant vos réceptions avec les vaisselles biodégradables et à usage unique.

Des vaisselles jetables qui rivalisent avec les vaisselles de fête classiques

Auparavant les assiettes jetables étaient considérées comme étant inesthétiques et peu élégantes. Aujourd’hui, pour un cocktail, un anniversaire, un mariage ou un repas d’affaires, on ose l’assiette en carton biodégradable. Elle est personnalisable à souhait avec vos initiales ou vos photos, en plus, elle est dotée d’un design beaucoup plus attractif.

MT : Vaisselle jetable : Un atout de taille lors de la préparation de vos repas

MD : Vaisselle jetable : Organiser un repas n’est pas de tout repos. Heureusement que la vaisselle jetable nous permet de gagner du temps !

Opter pour des solutions écologiques avec les ustensiles jetables

Laver la vaisselle en dur n’est pas une mince affaire, en plus, la dépense en eau est non négligeable. Pourquoi ne pas opter pour une vaisselle recyclable, biodégradable, compostable ou réutilisable ? Les matières sont nombreuses pour confectionner des plateaux-repas, des bols, des gobelets jetables ou une sélection de verre.

Pour faire des économies sur la location de vaisselle en porcelaine, misez sur des matières naturelles comme le bambou, le bois, le palmier, la pulpe de canne à sucre ou encore le bioplastique !