En général, les gens ne sont pas trop préoccupés par le nombre exact de la température de leur enfant. Il suffit généralement de lui toucher le front pour que savoir si son enfant a de la fièvre.
Mais, comme beaucoup de choses en médecine, cela a changé dans le monde du COVID-19.
De nombreux protocoles de dépistage et de test ont été développés en fonction de la présence de symptôme chez vous ou votre enfant.
Ainsi, aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de savoir quel type de thermomètre et quelle est la meilleure façon de prendre votre température.
Voici un aperçu de 5 types de thermomètres différents et comment décider lequel vous convient le plus :
1. Bandes frontales
Eh oui… L’attrait de ne pas avoir à réveiller son bébé pour connaître sa température. Ça a l’air sympa, non ? Et ça pourrait même vous offrir une certaine tranquillité d’esprit. Mais est-ce que cette tranquillité d’esprit est fausse ? Probablement. Il n’existe pas beaucoup d’études sur l’utilisation des thermomètres à bandelettes, mais la plupart reconnaissent la précision de détection de la fièvre à environ 35 à 50 %. Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous ne voulez pas toucher votre enfant et le réveiller pour voir s’il a de la fièvre, il suffit de tirer à pile ou face… Pile ou face = fièvre, face = pas de fièvre.
2. Thermomètres à porter
Le thermomètre à porter est celui que l’on essaye d’accrocher sur les bandes frontales. En théorie, il vous avertira par le biais d’une application si la température de votre enfant atteint un niveau de fièvre. Comme les bandelettes frontales, la précision de ceux-ci est suspecte. De plus, si vous avez déjà lu un article sur la fièvre, vous savez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de connaître la température de votre enfant à chaque seconde de la nuit.
3. Thermomètres à sucette
Il y’a très peu d’études sur ces thermomètres,.
4. Thermomètres auriculaires (tympaniques)
Nous nous intéressons maintenant aux moyens les plus courants et les plus fiables de vérifier la température de votre enfant. Beaucoup de parents apprécient la relative facilitée du thermomètre tympanique. Ce thermomètre électronique se place dans l’oreille. Quelques points importants :
1) Il ne peut pas être utilisé chez les enfants de moins de 6 mois.
2) Le placement dans le canal est important. Lisez les instructions et suivez-les.
3) Un excès de cérumen peut entraîner une lecture incorrecte.
5. Thermomètres frontaux
C’est la méthode préférée de la plupart des enfants de 3 mois et plus, en particulier pour le dépistage lorsque vous ne pouvez pas ou préférez ne pas faire de température rectale. C’est pourquoi vous trouverez la plupart des cabinets médicaux qui les utilisent à l’enregistrement. Là encore, le placement et la façon dont vous vous déplacez sont importants, alors suivez les instructions fournies. Si vous obtenez une lecture qui n’a pas de sens, vérifiez encore quelques fois jusqu’à ce que vous obteniez des lectures cohérentes. Un autre avantage de ces thermomètres est qu’ils peuvent être utilisés pour le dépistage avant même l’âge de trois mois.