Quels sont les plats typiques de Madagascar ?

La gastronomie de Madagascar propose des plats qui peuvent être appréciés dans les restaurants les plus élégants d’Antananarivo, même également dans de petits stands le long des routes. Entre les desserts, les plats à base de banane et de riz et son café indescriptible, la nourriture de ce pays africain est l’un des éléments à ne pas manquer lors d’un séjour à Madagascar.

Les plats typiques de Madagascar

Les plats typiques de Madagascar et de sa gastronomie ne sont pas au sommet du classement mondial. Cependant, avec l’intérêt que nous portons à visiter ce pays, nous découvrirons des préparations surprenantes qui, malgré la rareté des variétés dans leurs ingrédients, aboutissent à des résultats exquis, dont une sélection présentée sur carolepiceline.com

La visite d’un pays implique de connaître et bien sûr de goûter à ses plats les plus représentatifs. La cuisine malgache est influencée par l’Arabie, la Chine, la France et l’Inde. Les Malgaches aiment donc les plats épicés servis avec du piment. Les ingrédients les plus courants qui donnent du goût aux plats sont l’oignon, l’ail, le gingembre, le curry doux, le sel et les tomates. Quant aux plats les plus connus, on peut citer :

Ravitoto

Un des plats traditionnels disponible dans la plupart des restaurants. C’est un plat de viande de zébu ou de porc (selon les préférences), mélangé à des feuilles de manioc. Selon la région, du gingembre ou une sauce typique est ajouté, mais toujours servi avec du riz. L’un des éléments essentiels pour connaître la cuisine malgache.

Lasopy

C’est une soupe aux légumes que l’on mange généralement à la campagne. Ce qui nous frappe, c’est que le bouillon résultant (très riche) est celui qui sera utilisé plus tard pour cuire le riz et les pâtes. Le résultat est qu’ils prennent toutes les saveurs de la soupe et ils sont délicieux.

Hen’omby ritra

Une des façons de préparer le ragoût de zébu. Dans ce cas, la sauce est faite avec de l’ail, du gingembre, des légumes et sans tomate. On pourrait considérer qu’il s’agit d’un ragoût avec une sauce épaisse et peu abondante. Très répandu et surtout délicieux.

Romazava

Un autre des plats les plus populaires. Il est composé de très petits morceaux de viande, généralement du zébu. Il est mélangé avec des tomates, des oignons, du gingembre et une sorte de cresson légèrement épicé (brèdes mafane) et ses fleurs. Pour finir, on mijote et on obtient un riche ragoût pour accompagner le riz.

Hena Kisoa

Dans ce cas, le ragoût est du porc ( henan kisoa ) et la sauce est composée d’oignons, de gingembre, d’ail, de poivrons et de tomates. Cette préparation est combinée avec les différents types de viande (poulet, zébu, porc) ou avec du poisson.

Sesika

En bref, nous dirons qu’il s’agit de la version malgache du boudin. Les ingrédients sont les mêmes. Viande et graisse (généralement du porc) épicés.

Mosakiky ou Masikita

Ce sont des pinchitos avec de très petits morceaux de viande de zébu. Les personnes qui apprécient la cuisine malgache dans les hôtels, les prennent généralement comme accompagnement des plats habituels de riz ou de pâtes. Ils sont grillés et sont très bons.