Il existe différents types de thérapies. Certaines sont conçues pour traiter un certain type d’anxiété, un trouble de la personnalité, un déficit cognitif, une problématique personnelle etc. Si vous êtes un peu perdu face à tous ces types de thérapies, voici un guide de référence pratique qui vous permettra de connaître ces différents types de thérapies et leur but.
Quel que soit votre problème, il y aura forcément une thérapie qui peut vous aider, n’hésitez pas à lire notre article pour trouver la thérapie qui est faite pour vous !
La psychanalyse
Cela consiste à parler avec un analyste (un psychologue ou un psychiatre) pour chercher des réponses à vos questions, lesquelles vous pourriez avoir du mal à formuler si vous n’aviez pas quelqu’un avec qui en parler.
C’est l’une des thérapies les plus connues. Cette dernière se fonde sur l’idée que les problèmes de la vie quotidienne sont directement liés à ceux qui ont été vécus dans le passé. Pour le patient, il sera donc important d’examiner ses souvenirs pour tenter de comprendre comment il est en train de vivre et ce qui le pousse à agir de cette manière.
Ce processus est une thérapie longue, et demande beaucoup de temps et d’énergie au patient. Aussi, lorsque vous décidez de vous adresser à un psychanalyste, vous devez vous préparer à passer du temps avec lui pour réussir à aller au fond des choses.
Une psychanalyse est une thérapie qui peut être très efficace, mais elle n’est pas adaptée à tout le monde. Sachez que cette thérapie peut être lourde et épuisante, et qu’elle demande énormément d’implication du patient.
La psychanalyse est une thérapie qui vise donc à mettre à jour les raisons inconscientes des problèmes personnels, professionnels ou relationnels. Cette thérapie consiste à analyser les émotions et les pensées de la personne et de les relier à son passé. Elle utilise une méthode qui aide les patients à se libérer de leurs angoisses et de leurs sentiments négatifs afin d’atteindre un état plus heureux.
La psychothérapie comportementale et cognitive
La psychologie comportementale est une discipline qui traite les problèmes des personnes en leur faisant changer leur façon de se comporter. C’est une forme de thérapie qui favorise les changements positifs dans la vie. Les thérapeutes comportementaux utilisent des techniques telles que les récompenses et le contrôle de l’environnement pour aider les patients à mieux gérer leur comportement.
La thérapie comportementale est par exemple particulièrement efficace pour les personnes qui recherchent à arrêter de fumer. Cependant, elle peut aider à contrôler d’autres habitudes, telles que la consommation de drogues ou le jeu compulsif.
Certaines personnes préfèrent utiliser des récompenses pour aider celles-ci à changer leurs comportements, alors que d’autres personnes ont besoin de contrôler leur environnement pour se sentir mieux. La psychothérapie comportementale peut vous aider à changer d’habitudes et vous permettre de vous sentir mieux.
Si vous êtes en recherche de psychothérapie comportementale, il est important de trouver le bon thérapeute. Le thérapeute doit être qualifié et compétent dans le domaine.
Cette thérapie est donc très utile pour les personnes qui ont tendance à avoir des pensées négatives à propos de leur addiction.
La thérapie par l’hypnose
L’hypnose est un état de conscience altéré. Elle est provoquée par l’induction d’un état de relaxation. L’hypnotiseur utilise diverses techniques pour y parvenir, le recours à des métaphores, des situations de bien-être, il guide vers cet état grâce à ses mots, sa voix. L’hypnose est une technique thérapeutique qui permet de modifier les pensées et les comportements. Elle peut aussi être employée dans le cadre artistique, afin d’améliorer la crédibilité d’une représentation ou de faciliter la prise de conscience d’un art particulier.
Cette thérapie est également très populaire dans le domaine de l’addiction. L’hypnose est aussi un bon moyen pour se débarrasser des pensées négatives et réduire le stress.
La thérapie de groupe
La thérapie de groupe est très populaire car elle permet de partager des expériences et de s’entraider. D’oser parler à des personnes extérieures de choses qu’il est moins facile d’aborder auprès de son entourage, de sa famille, de ses amis.
Cette thérapie est souvent associée à la méditation, la relaxation et l’exercice physique. Les gens peuvent parler de tout avec les autres membres du groupe. Cela peut être utile pour les personnes qui voudraient être entourées d’autres personnes qui ont le même problème qu’eux.
Cette thérapie est notamment très utile et répandue pour les personnes qui ont des problèmes d’addictions avec l’alcool et la drogue.
La thérapie de groupe est donc très populaire parce qu’elle permet aux gens de partager leurs expériences et de s’entraider.
Les thérapies s’appuient sur des méthodes psychologiques, qui vont vous permettre d’avancer et de trouver une solution à vos problèmes. Il existe au delà des thérapie psychanalytiques, des thérapie cognitives, des thérapies comportementales, des thérapies de groupe, de l’hypnose, les thérapies de couple, les thérapies familiales…