Lutte contre les RPS : un moyen d’assurer la qualité de vie des collaborateurs au travail

 

Pour une vie professionnelle épanouissante, le bien-être des salariés doit être une priorité pour les entreprises. C’est pourquoi il faut leur offrir de bonnes conditions dans un environnement évolutif et propice au travail. D’où la nécessité de lutter contre les RPS.

Comment procéder à l’analyse des RPS en entreprise ?

Depuis 2001, la loi impose aux employeurs de mettre en place un document d’évaluation des risques ou DUER pour lutter contre les RPS des collaborateurs. Il doit être mis à jour tous les ans. Ce document concerne l’inventaire des risques au niveau de chaque unité de travail. De plus, il implique de rendre compte des résultats des évaluations. Il faut savoir que l’analyse porte sur les exigences au travail et émotionnelles ou le manque d’autonomie. Il parle également des conflits de valeur, des mauvais rapports sociaux et de l’insécurité. Ainsi, afin d’effectuer le DUER, l’entreprise a la possibilité de mettre en place un ou plusieurs groupes d’études.

En outre, les dirigeants peuvent recourir à un médecin du travail, aux représentants des salariés, aux partenaires sociaux ou aux consultants et experts extérieurs. Mais afin de réaliser l’analyse de ces risques, l’idéal est de faire appel à un cabinet risques psychosociaux. Il saura établir le DUER pour identifier facilement les RPS. C’est surtout un moyen sûr pour bénéficier d’un soutien efficace de la part d’un professionnel qui s’y connaît bien. Quoi qu’il en soit, cette analyse sensibilise les salariés aux enjeux de santé publique et permet aux sociétés d’identifier les facteurs de risques. Tout cela dans l’objectif de mettre en place des campagnes de prévention santé en entreprise.

Les méthodes efficaces pour réduire les risques psychosociaux

Comprendre les facteurs de RPS permet de déterminer les actions à mener pour les combattre. Il faut savoir que ces risques peuvent être dus à plusieurs éléments : les violences internes et externes, le syndrome d’épuisement professionnel ou bien le stress. D’ailleurs, dans la plupart des cas, c’est ce dernier qui est le plus susceptible d’entraîner une souffrance au travail. Ce qui est souvent source de problème. L’entreprise a donc tout intérêt à identifier les causes de celui-ci pour y remédier au plus vite. D’ailleurs, cela permet de détecter de potentiels dysfonctionnements de certains services. Ainsi, la performance des collaborateurs sera améliorée. Pour ce faire, il est conseillé d’évaluer le ressenti des salariés.

C’est l’une des diverses techniques managériales et organisationnelles de gestion de stress disponibles pour réduire et prévenir cet état. Pour le réaliser, faire appel à des psychologues du travail est la meilleure option. Ils sauront s’assurer du bien-être des salariés. De plus, ils veilleront à améliorer la gestion des ressources humaines. Par ailleurs, cette alternative favorise également un climat positif et veille à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs. De plus, elle renforce la motivation des équipes et accroît la productivité de l’entreprise. Bref, ces troubles sont à l’origine de nombreux dysfonctionnements d’une société. Il est donc impératif de réduire les facteurs déclencheurs des RPS en améliorant la qualité de vie au travail des employés.