Tout savoir sur la consultation chez un gériatre

La réalité pour la grande majorité des gens est de consulter un médecin alors qu’ils ont déjà un problème. Lorsque cela se produit, l’objectif principal du gériatre est de diagnostiquer et de traiter le problème de santé dont se plaint le patient. Dans le cas des personnes âgées, il est courant de consulter un médecin ou d’être emmené chez un médecin lorsqu’une perte de fonctionnalité physique, cognitive et/ou émotionnelle est constatée.

Que fait un gériatre ?

Le gériatre est un médecin responsable de la prise en charge et du traitement de la santé des personnes âgées. Ainsi, il/elle se consacre aux personnes âgées en général, en traitant les changements et les problèmes qui surviennent avec le vieillissement. En outre, il s’efforce de contribuer à la prévention de nombreuses maladies courantes chez les personnes d’un âge avancé et de les aider à maintenir la qualité de vie.

Les perspectives d’emploi gériatre sont excellentes. En effet, on prévoit que plus de 20 % de la population française aura plus de 65 ans avant 2030. Une consultation régulière avec le gériatre permet de détecter la cause des malaises et de déceler les maladies à un stade précoce. Il est donc important que les personnes âgées se réservent du temps pour consulter ce médecin.

Il est courant d’établir une similitude entre le gériatre, le pédiatre et le médecin généraliste. Chacun de ces médecins est chargé de veiller à la santé globale d’une personne à chaque étape de sa vie. En d’autres termes, le pédiatre s’occupe des enfants et des adolescents, le médecin généraliste des adultes et le gériatre, enfin, des personnes âgées.

Quand dois-je consulter le gériatre ?

Il est important que toutes les personnes de plus de 50 ans effectuent des consultations préventives chez le gériatre. Après tout, ce médecin ne se contente pas de traiter les personnes âgées, il aide aussi les adultes en bonne santé à prévenir les maladies de la vieillesse. Au cours de ces consultations, le médecin peut demander des tests pour s’assurer que tout va bien. Cependant, certains signes montrent qu’il est nécessaire de prendre un rendez-vous de toute urgence et immédiatement :

  • Perte partielle de la vision au fil du temps ;
  • Difficulté à retenir l’urine ;
  • Spasmes fréquents ;
  • Perte de force dans les muscles ;
  • Difficulté à se souvenir des choses ;

Il est important de ne jamais ignorer un symptôme. En cherchant à se faire soigner, il est possible dès le début de trouver une maladie et de la traiter rapidement. De cette façon, on évitera que le problème ne s’aggrave et ne compromette la santé.

Que se passe-t-il lors de la consultation avec le gériatre ?

Il existe trois types de rendez-vous avec le gériatre : le rendez-vous préventif, le rendez-vous pour le suivi de l’évolution du corps pendant la vieillesse et le rendez-vous pour le traitement d’une maladie. Dans tous les cas, le médecin pose quelques questions au patient. Par exemple : historique des maladies dans la famille, comment est le régime alimentaire du patient, sa profession, si le patient prend des médicaments, etc.

En outre, le médecin peut demander des tests pour vérifier que tout va bien. Ce contrôle initial est très important et permet de prévenir de nombreuses maladies et problèmes courants chez les personnes âgées.

Comment vieillir en bonne santé ?

L’âge vient à tout le monde. Avec elle, certains problèmes de santé peuvent survenir. Il est donc important de consulter un gériatre à partir de 50 ans pour assurer la qualité de vie des personnes âgées. Toutefois, en plus de ces consultations, certaines habitudes peuvent contribuer à retarder les effets de la vieillesse et à prévenir diverses maladies dans cette phase.

Avoir une alimentation saine

Selon la Société brésilienne de gériatrie, l’alimentation de la personne âgée doit contenir des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et des minéraux.

Faire des exercices physique

Le choix de ces exercices doit être fait avec le médecin, qui indiquera la meilleure option pour chaque patient.

Faites une thérapie

La dépression étant un grand malheur pendant la vieillesse, il est important de prévenir cette affection par une thérapie. En outre, la thérapie présente plusieurs avantages pour tout le monde, à tout âge.

Faites des contrôles réguliers

Même si vous ne ressentez aucun symptôme, les personnes âgées doivent toujours effectuer des examens, afin de prévenir les maladies. Après tout, plus on vieillit, plus l’organisme est fragile.