Jouer seul est fondamental pour le développement de l’enfant, mais c’est en jouant ensemble que les petits apprennent des aspects fondamentaux pour une croissance saine, comme la reconnaissance des autres, la notion de partage et le respect. Lorsque le jeu en commun se déroule en famille, il favorise également les liens affectifs, responsables de l’établissement de l’assurance dont l’enfant a besoin pour devenir un adulte sûr de lui. Vous pouvez ainsi commencer une nouvelle tradition et consacrer un soir par semaine aux jeux en famille !
Jeu de mémoire
Les participants au jeu de mémoire choisissent une pièce de la maison et s’y réunissent. Tout le monde reste quelques minutes à regarder les objets dans la pièce. Ensuite, une personne est choisie pour avoir les yeux bandés. Une autre personne choisit un objet dans cette pièce et le place dans la main de la personne aux yeux bandés, afin qu’elle puisse découvrir, uniquement par le toucher, quel objet se trouve dans ses mains. Pour rendre la tâche plus difficile, vous pouvez sauter la partie où vous choisissez une pièce spécifique et où tous les objets de la maison sont valables.
Camping dans le salon
De tous les jeux en famille, c’est peut-être celui qui rappelle les plus beaux souvenirs d’enfance. Le rituel de passer la nuit dans un espace différent, même si c’est à l’intérieur de la maison, est incommensurable pour les petits. Lampes en main, sacs de couchage et vous voilà partis pour camper dans le salon ! Pour les enfants, faire du camping ou monter la tente au milieu de la maison, sur la véranda ou dans le jardin peut être tout aussi amusant. Ce qui compte, c’est le plaisir de faire semblant, de lire une histoire dans le noir avec des torches et de dormir sur des sacs de couchage.
Origami
Vous pouvez essayer quelque chose de plus oriental, comme l’origami ! L’idéal est de prévoir au préalable le papier spécial pour le pliage, idéal pour l’origami. Dans les papeteries et sur internet, vous pouvez acheter du « papier origami », découpé à la taille idéale. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le faire avec du papier au sulfite ! Recherchez sur Internet les plis les plus faciles et vous pourrez ensuite vous spécialiser dans la fabrication d’animaux avec des plis en papier !
Jeu de société
Un jeu en famille est également une excellente occasion de mieux se connaître et d’enseigner tout en s’amusant. C’est cool de les séparer en équipes ou même de jouer individuellement et de voir les enfants en autonomie. Il est plus important de les considérer comme un moyen de créer des liens – entre cousins, frères et sœurs, parents et enfants. Ludo, dames, échecs, dominos, il en reste un : chaque famille aura son jeu préféré.
Complétez l’image
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation de devoir divertir des enfants d’âges complètement différents ? Cette suggestion est excellente pour de telles situations. Le principe est le suivant : vous découpez des images ; que vous imprimez ou découpez dans des magazines et les collez sur du papier. Vous invitez ensuite les enfants à compléter les dessins en faisant appel à leur imagination. Vous aurez besoin de papier, de colle, de ciseaux, de matériel de coloriage (crayons ou marqueurs).
Jeu de devinettes
Vous écrivez les noms d’animaux ou de personnalités sur papier. Chaque membre de la famille reçoit un papier et doit le mettre sur son front, sans voir ce qui est écrit. Il a besoin de poser des questions aux autres pour essayer de découvrir ce qui est écrit sur son papier.
Jeu verbal : qui sait ?
Cette activité est idéale pour entrer dans l’univers des personnages préférés des enfants. Le jeu consiste à choisir un thème, comme les films de Disney, par exemple, et à demander à un participant de poser des questions sur ce thème pour voir qui a raison. L’enfant peut choisir de jouer le rôle de celui qui pose la question ou de celui qui y répond.