L’identification des signes et des symptômes du diabète sucré peut être difficile au début, car les symptômes de cette maladie sont constants. Dans certains cas, étant donné que les signes peuvent également prévaloir à d’autres affections, la véritable maladie peut être négligée. Les signes du diabète peuvent varier, la liste peut être longue, mais tout le monde (les diabétiques) ne les présente pas. Il y a même des cas où aucun symptôme ne peut être révélé chez certains patients.
Qu’est ce que le Diabète sucré ?
Le diabète sucré survient lorsque la capacité de l’organisme à réagir à l’insuline est influencée. L’insuline est l’hormone de l’organisme qui permet au sucre sanguin (glucose) d’aller dans les cellules du corps. Lorsqu’une trop grande quantité de glucose passe dans le sang, cela entraîne une augmentation de la quantité de sucre dans le sang, qui peut déclencher le déversement de glucose dans l’urine. C’est la raison principale pour laquelle l’un des symptômes les plus traditionnels des problèmes diabétiques, l’envie de faire pipi régulièrement, tourmente le client.
En raison de l’augmentation du taux de sucre, les cellules de votre corps manquent d’énergie, ce qui entraîne des dommages au niveau des nerfs, des reins, des yeux, des vaisseaux sanguins et du cœur. L’augmentation de la quantité de sucre se manifeste lorsque le taux de sucre de votre corps est aussi réduit. La production de sucre est alors stimulée. Ce processus commence lorsque le pancréas libère l’hormone appelée glucagons. Le glycogène conservé sera certainement reconverti en sucre par votre foie et vos muscles.
Comment identifier exactement les signes du diabète ?
L’identification des problèmes liés au diabète peut différer d’un client à l’autre et dépend de la période et de l’ampleur de l’hyperglycémie. Les patients atteints de diabète sucré de type 2 sont généralement identifiés assez lentement, contrairement aux personnes atteintes de diabète sucré de type 1, pour lesquelles cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois. Les symptômes peuvent également progresser lentement et doucement.
Certains des symptômes les plus spécifiques et les plus typiques du diabète sucré précoce sont les suivants :
- Irritations et affections cutanées
- Infections de la peau
- Mauvaise cicatrisation de la peau
- Pied d’athlète
- Problèmes liés au sexe
- Peau sèche génitale peu fréquente
- Défaillance érectile (chez les personnes de sexe masculin).
- Ménopause précoce (chez les personnes de sexe féminin).
- Absence de durées menstruelles.
- Paresthésies.
- Neuropathie externe.
- Infection des voies urinaires.
- Vision floue.
- Malaise.
- Somnolence.
- Aiguilles et épingles dans les mains.
- Brûlure des graisses ou prise de poids.
Divers autres signes plus graves du diabète sucré sont :
- Excès de pipi.
- Soif excessive.
- Déshydratation.
- Perte de poids malgré une faim exacerbée.
- Fatigue, épuisement, nausées et vomissements.
- Des fringales extrêmes.
- Encore plus d’infections de la vessie, de la peau et des organes génitaux.
- Troubles graves de la vision.
- Migraine.
- Douleurs de la masse musculaire, point faible et aussi douleurs.
- Acné.
- Troubles sexuels accrus en raison d’une insuffisance érectile chez les hommes et d’une sécheresse vaginale chez les femmes.
- Arrêt des menstruations.
Divers autres symptômes liés aux problèmes de diabète :
- Hémorragie des tissus de la gencive.
- Bruit inhabituel ou bourdonnement dans l’oreille.
- Picotements ou fourmillements dans les pieds.
- Démangeaisons de la peau.
- Diarrhée.
- Confusion.
- Dépression.
Difficultés associées aux symptômes des problèmes diabétiques :
- Maladies rénales.
- Rétinopathie diabétique.
- Sciatique.
- Maladies cardiaques ainsi que.
- Accident vasculaire cérébral.
Comme ces symptômes peuvent survenir plus tard chez une personne, le scénario habituel est de retarder l’organisation du contrôle. Ce n’est pas une bonne idée, car les problèmes peuvent s’aggraver avec le temps, ce qui complique la prise en charge de la maladie. Dans ce cas, il est extrêmement important de prendre contact avec le professionnel de santé le plus tôt possible afin d’éviter d’autres dommages au corps. En outre, il est très important de noter que les problèmes diabétiques sont l’une des maladies à vie, et aussi une qui ne contamine pas d’autres personnes au contact.