Selon l’OMS, le poids qu’un enfant devrait porter dans son cartable ne devrait pas dépasser 10 à 15 % de son poids corporel. Autrement dit, si l’enfant pèse 40 kg, le poids du cartable ne doit pas dépasser 4 kg. Cependant, ces recommandations ne correspondent pas à la réalité. Cahiers, livres, chemises, étuis … Tout passe à l’intérieur du portefeuille, dont le choix est basé sur certains critères. De plus, les cartables sont, dans la plupart des cas, portés sur le dos, exposant les élèves à des problèmes de santé au niveau du cou, du dos et des épaules.
Les meilleurs conseils pour choisir
L’excès de poids peut sur le dos entraîner une scoliose lombaire ou des changements de posture de la colonne. Avec le nouveau cartable déjà acheté, il ne reste plus qu’à le sortir. Chaque jour, les enfants apporteront des livres et autres fournitures scolaires pour pouvoir affronter leurs classes avec succès. Donc, pour éviter les malaises au dos, le mieux est :
Que le cartable ne pèse pas beaucoup pour ne pas dépasser 10 % du poids de l’élève.
- Mettez les articles les plus lourds toujours au bas du cartable. Ensuite, mettez les plus légers (cahiers, agenda, étui, etc.). Cette organisation permet de préserver le dos.
- Apportez le poids au centre du dos, au niveau de la taille et près du corps. Il doit être au niveau du bas du dos.
- Lorsque l’enfant porte son cartable, il est recommandé de le placer sur une table au lieu de se pencher.
- Retirez tous les jours ce que l’enfant n’utilisera pas.
- Le cartable dit être correctement placé, en utilisant toujours les deux sangles, qui doivent être bien attachées.
- Il est essentiel que l’enfant fasse de l’exercice physique et d’éviter de rester longtemps devant les écrans.
Comment remplir le cartable d’un enfant pour l’école ?
Quand les objets sont répartis dans les différents compartiments du cartable chat, répartissant le poids symétriquement et en gardant à l’esprit, que les objets plus lourds, tels que les livres et les dictionnaires, doivent être placés verticalement près du dos. Sinon, le cartable sera déséquilibré vers l’arrière.
Les sangles doivent être ajustées de manière à ce qu’elles soient de la même longueur, de sorte que le poids soit réparti uniformément sur les deux épaules, de sorte qu’elles doivent être resserrées pour éviter que le cartable ne tombe sous la taille. La sangle abdominale doit être attachée pour rapprocher la charge du dos.
Le cartable chat ne doit jamais être porté sur une seule épaule, il s’agit d’un comportement que les garçons trouvent très décontracté, mais qui finit par fait mal. Si vous ne pouvez vraiment pas convaincre votre adolescent de s’en passer, essayez de le convaincre de changer d’épaule régulièrement.
Conseils pour les enseignants
Souvent, les limites de poids du cartable sont largement dépassées et la responsabilité incombe aux enseignants qui, s’ils le souhaitent, disposeraient de solutions pour limiter cette charge quotidienne. Par exemple, ils pourraient établir que certains livres peuvent être partagés ou gardés dans des casiers de classe conçus pour accueillir des livres plus lourds, tels que des dictionnaires, par exemple.
De plus, les enseignants doivent indiquer précisément quels livres sont vraiment nécessaires le lendemain : une planification minutieuse évite l’encombrement inutile dans le cartable, et donc sur les épaules.