Comment jouer à Minecraft avec des amis ?

Depuis le premier jour, les jeux vidéo ont toujours été une tradition amusante, offrant d’innombrables titres dans lesquels les enfants (et les familles) peuvent se perdre pendant des heures.

Qu’il s’agisse de jouer simplement avec d’autres personnes sous le même toit ou de se connecter avec des amis qui vivent à l’autre bout du pays et même à l’étranger, il existe plusieurs façons différentes de profiter de l’aventure Minecraft sur des serveurs comme immortal server,  et chaque expérience multijoueur offre ses propres avantages.

Jouer à Minecraft avec des amis

Pour jouer à Minecraft avec des amis, les joueurs peuvent choisir de mettre en place un réseau local, de créer un serveur Minecraft privé, de jouer à Minecraft Realms, ou même de partager l’écran de leur console préférée.

Minecraft Bedrock Edition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que les éditions Java et Bedrock du jeu offrent des options différentes. Et bien qu’il y ait certainement des chevauchements entre les deux, il est utile de savoir avec quoi votre enfant travaille pour obtenir des conseils précis !

D’une part, l’édition Java de Minecraft est compatible avec Mac, Linux et PC, ce qui permet de se connecter avec des amis utilisant des ordinateurs. Lorsqu’il s’agit de faire des mods Minecraft, ce qui nécessite Java, il ne sera pas surprenant que l’édition Java soit plus facile à utiliser.

La version Bedrock de Minecraft est compatible avec les consoles, et elle est parfaite si les enfants veulent jouer avec des produits Nintendo ou des Xbox. Les versions Bedrock et Java du jeu offrent toutes deux des moyens de se connecter via des royaumes et des serveurs privés (nous y reviendrons plus tard !).

Alors, faut-il utiliser Bedrock ou Java pour jouer à Minecraft ? La réponse est : cela dépend ! Une partie de la beauté de ce jeu réside dans les façons illimitées qu’il peut être personnalisé pour les préférences des différents joueurs.

Veuillez noter que ces instructions sont destinées aux parents, et que les enfants ne devraient pas essayer de mettre en place des réseaux locaux ou des serveurs privés sans l’aide et/ou la permission de leurs parents.

Serveur Minecraft privé

Le mot « serveur » peut être un mot effrayant, surtout lorsque vous avez des enfants qui se connectent à des serveurs publics aléatoires remplis d’étrangers et d’inconnus.

En configurant votre propre serveur privé, cependant, une grande partie de ce risque est atténuée, car vous aurez une bien meilleure maîtrise de qui se connecte et joue dans les mondes de votre enfant.

Cela dit, il s’agit toujours d’adresses IP, et ces instructions sont donc destinées aux parents qui aident leurs enfants à configurer le serveur. En d’autres termes, les enfants ne devraient pas s’engager dans cette voie sans l’autorisation de leurs parents.

La mise en place et le fonctionnement d’un serveur en ligne signifie que toute personne ayant votre adresse IP externe sera en mesure de rejoindre votre serveur et de jouer dans votre monde Minecraft. Naturellement, c’est une chose sur laquelle les adultes doivent garder un œil.

Minecraft Realms

Une autre option à considérer est Minecraft Realms, qui peut être considéré comme la location d’un serveur pour permettre aux enfants de jouer avec leurs amis.

Bien que similaire à la mise en place de votre propre serveur, Realms permet une expérience beaucoup plus facile et peut-être même plus sûre. Par exemple, en termes de configuration de la console, les joueurs doivent simplement créer un monde, puis cliquer sur le bouton « créer » Realms pour lancer le processus simple.

Ensuite, en termes de sécurité, Realms dispose de protections intégrées. Les joueurs ne peuvent se connecter à un monde Realms que par le biais d’une invitation officielle, alors qu’avec le serveur que nous avons décrit plus haut, n’importe qui possédant l’adresse IP peut y accéder.

Ainsi, si les enfants ne veulent vraiment jouer qu’avec des amis proches, Realms est une excellente option.

Jouer sur un réseau local LAN

LAN signifie Local Area Network, et c’est une excellente option pour jouer à Minecraft avec des amis lorsque les enfants ont de la compagnie et que tout le monde est connecté au même WIFI.

Pour commencer, vous aurez besoin d’un ordinateur hôte suffisamment puissant pour faire tourner le jeu tout en faisant office de serveur pour les autres, ce qui peut être difficile. Si vous en avez un, l’option LAN se distingue par une installation relativement rapide. La sécurité en ligne est également assurée, ce qui n’est pas pour déplaire aux parents, puisque le nombre de joueurs est limité à ceux qui sont connectés au réseau WIFI de la maison.

Sur cette note, c’est aussi une bonne idée de garder une liste des personnes que vous et vos enfants invitez à jouer sur le serveur. Bien entendu, la meilleure façon de garantir la sécurité des jeux en ligne est d’inviter uniquement les personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance.