Le guide pour visiter la Baie d’Halong au Vietnam

La Baie d’Halong est située dans la province de Quang Ninh au nord du Vietnam, à environ 170 kilomètres de Hanoi. Depuis 2011, il est considéré comme l’une des sept merveilles de la nature. Avec un littoral de 120 kilomètres de côtes et une superficie estimée à 1 500 kilomètres carré, son paysage spectaculaire en a fait une attraction touristique de premier ordre dans le monde. La faible incidence humaine dans la région, en plus de son énorme intérêt biologique, a été l’un des facteurs déterminants lors de son inclusion dans le patrimoine naturel mondial par l’UNESCO.

Les environs de la baie d’Halong

L’arrivée dans la région d’Halong a déjà un grand attrait paysager en soi, avec d’immenses rizières qui glissent sous nos yeux, comme si elles étaient les pièces d’un gigantesque puzzle. Authentique essence rurale, cette partie du pays correspond à l’image du Vietnam comme une mosaïque de champs verts et humides, où pousse le riz, si vital pour la vie et l’économie du pays. Si vous voulez approfondir l’âme de la culture vietnamienne, ce sera sans aucun doute une occasion exceptionnelle, car le paysage traverse des villages paisibles, dont les habitants maintiennent les coutumes du Vietnam plus traditionnelles.

Une façon très gratifiante d’apprendre de première main la vie dans la rizière est de prendre un vélo et de marcher tranquillement dans la région. De cette façon, vous pouvez voir de près la vie des habitants, admirer comment les paysans travaillent leurs cultures et voir avec les buffles d’eau statiques qui broutent en dehors de notre chemin.  Pour en savoir plus sur vietnam.

La ville de Ha Long

Ancienne région minière, l’économie d’Halong a opté pour le tourisme ces dernières années. L’entité urbaine que nous connaissons aujourd’hui est née en 1993, lorsque l’ancienne capitale Hong Gai a été rejointe par la zone la plus touristique de l’autre côté du fleuve, Bai Chay. Le pont moderne qui relie les deux parties de la ville est déjà devenu un symbole de la force de la région. Grâce au boom touristique, Halong a de bons hôtels et c’est un endroit idéal pour séjourner et découvrir toute la baie.

Les autres attractions de la ville sont le téléphérique Queen Cable Car de l’autre côté de la rivière et la Grande Roue géante dans le Parc mondial Sun World, qui surplombe la baie. Depuis 2003, au cœur de la ville, le marché d’Halong a ouvert ses portes et est devenu depuis l’endroit préféré des touristes pour faire leurs achats. Le marché a plusieurs étages où vous trouverez de l’électronique, des souvenirs, des textiles et des souvenirs de toutes sortes.

Le marché d’Halong a aussi une bonne offre de restauration et vous ne devriez pas manquer les fruits de mer et le poisson vendus dans certains des stands de nourriture. Cependant, si vous préférez un autre type d’expérience gastronomique, vous pouvez opter pour l’un des nombreux restaurants, pizzerias, bars ou cafétérias vietnamiens disponibles dans la ville. Dans la zone de plage de Bai Chay, vous avez d’autres possibilités de shopping dans des endroits comme le Bai Chay Commercial ou certains des magasins et boutiques situés le long de Bai Chay Road.

La Baie d’Halong

La zone d’Halong considérée comme patrimoine naturel par l’UNESCO est composée de trois baies : la baie de Lan Ha, la baie de Bai Tu Long et la baie d’Halong, cette dernière étant de loin la plus connue. La meilleure façon de contourner la baie d’Ha Long est de faire une croisière. C’est un excellent moyen d’entrer dans le paysage fascinant des formations karstiques qui parsèment toute la région de la baie. La légende raconte que les dragons envoyés par les dieux lancèrent des pierres précieuses sur Halong, qui se transformèrent en belles falaises au contact de l’eau.

Beaucoup d’îles et d’îlots ont des formes capricieuses qui leur donnent leur nom : Isla de la Tortuga, Isla del Perro, la Cabeza del Hombre, etc. Glisser doucement sur l’eau dans un roseau traditionnel est une façon parfaite de découvrir le labyrinthe de promontoires, de falaises et d’îles aux plages cachées, de grottes et de lacs intérieurs, disséminés dans la région de la baie. Si vous le pouvez, une des options les plus intéressantes est de faire une croisière qui vous permet de passer la nuit dans la baie. Surtout, parce qu’il vous permettra de contempler le crépuscule et l’aube du plat-bord, moments où le paysage acquiert une qualité surnaturelle et se manifeste dans toute sa beauté et sa splendeur.