Destiné aux femmes enceintes et spécialement conçu pour accompagner les femmes pendant leur grossesse, le massage prénatal se réalise tout en douceur. Il offre un moment de détente et de réconfort.
Il se veut autant bénéfique pour la maman que pour le bébé.
Il faut savoir que, les instituts de beauté qui proposent ce service préconisent d’avoir au préalable l’avis d’un médecin ou d’une sage-femme avant toute intervention. Il est aussi conseillé de réaliser ces soins hors début et fin de grossesse. Néanmoins, est-il conseillé pour toutes les femmes enceintes ? Et surtout, qu’est-ce que le massage prénatal, et pour quelles raisons peut-on le déconseiller ?
Qu’est-ce que le massage prénatal ?
Le massage prénatal améliore la circulation et la santé du corps. Massage thérapeutique stimulant les muscles et favorisant la dextérité des articulations, il apporte énormément de bienfaits à la femme enceinte. Il favorise le développement du corps des femmes pendant la grossesse. Il soulage les douleurs musculaires, soigne les crampes et réduit les tensions.
Il aide aussi à réduire le gonflement des mains et des pieds pendant la grossesse et permet de soulager les articulations qui supportent le poids du corps comme le bas du dos par exemple. Destiné également à favoriser le sommeil, mais surtout à préparer les muscles de la mère pour l’accouchement, les bienfaits du massage prénatal ne s’arrêtent pas là.
Les avantages apportés au bébé sont aussi nombreux, car il développe en même temps ses capacités, notamment d’audition et de sensation. De plus, le principe du massage sécrétant l’hormone du plaisir pour la maman permet aussi au bébé d’en profiter. Ainsi, celui-ci peut développer sa capacité à l’épanouissement en période prénatale.
Quelques précautions :
En raison d’énormes changements soumis à la femme enceinte pendant les trois premiers mois de grossesse, il est conseillé de commencer les massages à partir du 4ᵉ mois. Il peut être pratiqué à fréquence d’une fois par semaine au deuxième trimestre, puis deux fois par semaine ou plus au troisième trimestre, avant les 8 mois de grossesse.
Dans quel cas, le massage prénatal est-il déconseillé ?
Le massage prénatal demandant l’avis d’un médecin ou d’une sage-femme n’est pas sans risque. Dans le cas ou la maman présente certains problèmes pouvant être liés à la grossesse, le praticien pourrait demander des informations complémentaires en plus de l’avis du médecin.
Le massage prénatal est déconseillé lorsque la maman présente des pertes importantes, un diabète ou une maladie contagieuse. Mais pas seulement. Ce dernier peut être contre-indiqué dans le cas d’hypertension, de douleurs abdominales, de nausées matinales, etc.
Toutes ces informations seront nécessaires pour votre prise en charge par un praticien spécialisé.
Les bienfaits du massage prénatal
Attendre un bébé demande à votre corps un certain nombre d’efforts auxquels il n’est pas habitué. Il se trouve extrêmement sollicité par les changements appliqués.
Le massage prénatal vous prépare sereinement à l’accouchement et soulage votre corps du surmenage passager qui lui est imposé.
Alors, souhaitez-vous vous aussi retrouver un instant de vitalité avec le massage prénatal et partager avec votre bébé le bien-être que l’on recherche tous ?