Les artistes et les décorateurs d’intérieur affirment que la couleur peut avoir un effet considérable sur l’humeur, les sentiments et les émotions. La couleur est un outil de communication puissant et une autre façon de faire l’information, influencer l’humeur et même influencer les réactions physiologiques. Certaines couleurs ont été associées à une augmentation de la tension artérielle, du métabolisme et de la fatigue oculaire.
Comment fonctionne exactement la couleur ?
Malgré le manque général de recherche dans ce domaine, le concept de psychologie des couleurs est devenu un sujet d’actualité en marketing, art, design et une autre façon de faire l’information et de s’exprimer librement sur le web. La plupart des preuves dans ce domaine émergent sont au mieux anecdotiques, mais les chercheurs et les experts ont fait quelques découvertes et observations importantes sur la psychologie de la couleur et l’effet qu’elle a sur les humeurs, les sentiments et les comportements.
Vos sentiments à l’égard de la couleur sont souvent profondément personnels et enracinés dans votre propre expérience ou culture. Par exemple, alors que la couleur blanche est utilisée dans de nombreux pays occidentaux pour représenter la pureté et l’innocence, elle est considérée comme un symbole de deuil dans de nombreux pays orientaux.
Les effets psychologiques de la couleur
La couleur exerce une force si puissante dans nos vies et ses effets sur notre corps et notre esprit sont bien prouvés. Bien que les perceptions de la couleur soient quelque peu subjectives, certains effets de couleur ont une signification universelle pour s’exprimer librement sur le web. Les couleurs dans la zone rouge du spectre de couleurs sont connues sous le nom de couleurs chaudes et comprennent le rouge, l’orange et le jaune. Ces couleurs chaudes évoquent des émotions allant de sentiments de chaleur et de confort à des sentiments de colère et d’hostilité.
Les couleurs sur le côté bleu du spectre sont connues sous le nom de couleurs froides et comprennent le bleu, le violet et le vert. Ces couleurs sont souvent qualifiées de calmes, mais peuvent aussi évoquer des sentiments de tristesse ou d’indifférence.
La psychologie des couleurs comme thérapie
Plusieurs cultures anciennes, y compris les Égyptiens et les Chinois, pratiquaient la chromothérapie, ou l’utilisation des couleurs pour la guérison. La chromothérapie est parfois appelée luminothérapie et elle est encore utilisée aujourd’hui comme traitement holistique ou alternatif.
Dans ce traitement :
- Le rouge est utilisé pour stimuler le corps et l’esprit et pour augmenter la circulation.
- On pense que le jaune peut stimuler les nerfs et purifier le corps.
- L’orange est utilisée pour guérir les poumons et pour augmenter les niveaux d’énergie.
- On pense que le bleu peut apaiser les maladies et traiter la douleur.
- On pense que les teintes indigo soulageraient les problèmes de peau.
La plupart des psychologues voient la thérapie des couleurs avec scepticisme et soulignent que les effets supposés de la couleur sont souvent exagérés. Les couleurs sont aussi une autre façon de faire l’information et de s’exprimer librement sur le web avec des significations différentes selon les cultures.