Transport de marchandises dangereuses : quelles sont les consignes à suivre ?

Transport de marchandises dangereuses : quelles sont les consignes à suivre ?

Les produits dangereux présentent des risques réels pour la santé de l’homme et son environnement de vie. C’est pour cela que leur manutention exige des précautions bien spécifiques. Ainsi, en complément des normes de sécurité liées à la manipulation des produits, il existe des lois de mise en conformité sur le transport de matières dangereuses.

Utiliser des dispositifs adaptés au transport de marchandises dangereuses

Les normes sur le commerce de marchandises dangereuses ont été mises en place dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs, des consommateurs, du public et de l’environnement. Parmi elles, il y a la réglementation sur le transport des matières dangereuses ou TMD. Afin de permettre la circulation de ce type de produits d’un pays à un autre, elle a été fondée sur différents règlements internationaux. Et concerne tout autant le transport aérien, maritime et terrestre. Elle stipule que les emballages ainsi que les véhicules de transport des marchandises doivent afficher des étiquettes de signalisation. Dans la plupart des cas, il s’agit de plaques orange réfléchissantes.

L’une d’elles représente le code danger qui permet d’identifier les caractéristiques générales de la matière transportée. En tout, les matières dangereuses sont réparties en neuf classes. Affiché en dessous du code danger, le code matière ONU désigne les caractéristiques physiques de la matière transportée. Le pictogramme quant à lui va représenter le danger principal de la matière. En plus de ces signalisations, le véhicule de transport devra être muni d’équipements de sécurité. Il s’agit notamment d’extincteurs adaptés à la taille du véhicule et de limiteurs de vitesse. Pour les contrôles routiers, une documentation de transport dangereux renseigne sur la quantité de la matière transportée, son point de départ et sa destination.

Assurer l’adoption d’une technique de conduite conforme à la réglementation du TMD

Tout conducteur de matières dangereuses doit suivre une formation spécialisée. Et cela dans le but d’assurer un transport optimal des produits. D’ailleurs, seul un transporteur certifié a le droit de transférer ce type de marchandises. Une formation de base est obligatoire. Elle est surtout destinée aux chauffeurs qui n’ont pas encore suivi une formation spécialisée sur le transport de marchandises dangereuses. Elle peut être complétée par une spécialisation selon les besoins de l’entreprise. Principalement, une formation initiale informe d’abord les étudiants sur les matières, les objets et les produits à transporter. Il en est de même pour leurs comportements et les dangers qu’ils représentent.

En plus, ce cursus apprend sur les techniques de manutention adéquate selon le produit à transporter. Sans oublier les caractères de conduite à adopter tout au long du trajet. Mais aussi au moment du chargement et du déchargement des marchandises. Plus précisément, le conducteur doit respecter les consignes de sécurité qui se rapportent aux règlements de circulation. Ainsi, il ne doit pas circuler pendant les week-ends estivaux de grands départs. Sa vitesse de circulation ne doit pas dépasser les 80 km par heure. Et les stationnements sur les voies publiques lui sont interdits. Tout comme le conducteur, la réglementation applicable au transport des matières dangereuses concerne le personnel responsable en logistique et en distribution.