Comment garder son chat heureux ?

Nourrissez bien votre chat

Une alimentation adaptée est extrêmement importante pour le bien-être de votre chat. L’obésité est une source fréquente de problèmes chez les animaux domestiques. Recherchez des aliments pour chats de qualité dans votre animalerie préférée et veillez à acheter un produit adapté à son âge.

Pour les quantités, suivez les instructions figurant sur l’emballage de la nourriture. Cependant, il ne s’agit que de lignes directrices. Souvent, le fabricant surestime les quantités, et il faut donc toujours les interpréter à la lumière de la perte ou de la prise de poids du chat lorsqu’il reçoit cette quantité. Si vous ne savez pas quelle marque choisir, parlez-en à votre vétérinaire. Il sera heureux de vous aider et de vous orienter vers des marques de croquettes de qualité.

Attention : soyez prudent avec les friandises. Les chats sont toujours à l’affût d’une bonne nourriture et supplieront pour avoir leur morceau de poisson préféré. Ne donnez une friandise qu’une fois de temps en temps pour éviter l’obésité. Ne laissez pas la viande et le poisson dehors sans surveillance. N’oubliez pas que les chats peuvent sauter haut et ne suivent pas particulièrement les règles. Si vous n’êtes pas dans une pièce, ces délicieuses saucisses sur la table pourraient finir leur vie dans le ventre de votre chat.

Ajoutez un arbre à chat

Les arbres à chat sont des structures en bois ou en métal, recouverts de feutre ou de peluche, sur lesquelles les chats peuvent grimper, se cacher, se reposer et jouer. Ils sont souvent équipés de plateformes, de niches, de perchoirs et de jouets pour chat. Les arbres à chat peuvent être utilisés pour stimuler les chats et les garder en bonne santé physique et mentale.

Il existe de nombreux modèles d’arbres à chat sur https://www.arbre-chat.info, de tailles et de styles différents. Il est important de choisir un arbre à chat qui convient à la taille de votre chat et à l’espace dont vous disposez chez vous. Il est également important de vérifier la stabilité de l’arbre à chat et de s’assurer qu’il est fabriqué à partir de matériaux sûrs pour les chats.

Gardez votre chat en bonne santé

Les félins peuvent attraper diverses maladies à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Il est important d’amener votre chat chez le vétérinaire au moins deux fois par an pour un contrôle. Votre chat devrait être stérilisé pour éviter les bébés non désirés et réduire les risques développer certaines maladies qu’ils peuvent attraper facilement dans la nature ou même dans votre appartement lorsqu’ils sont en contact avec d’autres animaux.

Dans un nombre croissant de pays, il est obligatoire de stériliser ses chats pour maîtriser la population féline.

  • N’oubliez pas de demander un traitement régulier contre les vers et les puces, surtout si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur. Les chats seront très malheureux s’ils doivent se gratter en permanence !
  • Faites mettre une puce à votre chat par le vétérinaire. Cela peut vous éviter bien des ennuis si l’animal est perdu et retrouvé et c’est parfois obligatoire.
  • Faites attention aux symptômes suivants : perte de poids, manque d’énergie, comportement agressif, infection des yeux, plaies, boiterie, oreilles sales.

Maintenez son environnement propre.

Les chats n’ont pas d’autre choix que d’être propres. Être sans odeur est indispensable pour chasser et survivre. Par conséquent, les chats sont très sensibles aux odeurs et ont besoin d’un environnement impeccable pour être heureux. Voici donc quelques conseils à suivre pour garder votre chat heureux :

  • Ne lavez pas votre chat. Les chats sont parfaitement capables de rester propres et s’adonneront à une longue routine pour être exempts d’odeurs. Ne lavez l’animal que s’il est exceptionnellement sale ou s’il a été en contact avec un produit toxique qui ne peut être avalé.
  • Gardez le bac à litière propre et frais. Les chats enterrent leurs excréments pour éviter d’être repérés. Il est dans leur nature d’attendre une litière propre et ils peuvent utiliser autre chose si elle n’est pas à leur goût. Changez-la au moins deux fois par semaine et ramassez-la une fois par jour. Si le fait de changer et de nettoyer la litière ne vous plait vraiment pas sachez qu’il existe des litières autonettoyantes qui vous permettent de garder le bac à litière relativement propre sans vous demander beaucoup d’efforts.

Caressez votre chat.

Les chats aiment généralement interagir avec leurs maîtres. Essayez de câliner votre chat au moins deux fois par jour et veillez à lui parler. La plupart des chats aiment être caressés derrière les oreilles, des deux côtés du nez et sous le menton. Caressez toujours le chat du front à la queue. Placez votre main sur la tête et suivez la colonne vertébrale. N’allez pas à l’encontre du sens de la fourrure. La plupart des chats détestent cela.

Un chat peut vous laisser caresser son ventre s’il vous fait confiance. N’essayez jamais de le toucher autrement, car c’est une cause de stress pour l’animal. Les chats n’aiment pas être touchés trop longtemps. Si l’animal montre des signes d’exaspération ou de stress, arrêtez immédiatement.

Un petit conseil : les chats sont parfois imprévisibles. Restez toujours avec un enfant lorsque vous caressez un chat. Montrez à votre enfant comment toucher délicatement le félin et évitez tout mouvement rapide. Le chat se griffera s’il se sent menacé.