C’est en 1975 que Matsushita a introduit le format VX, en tant que format de bande vidéo magnétique analogique. Il faut savoir que l’existence de la cassette vidéo VX n’a duré que très peu d’années, car en 1977, la société Matsushita a abandonné l’affaire et a préféré appuyer le développement du format VHS de la société JVC. Découvrons un peu plus sur le format VX.
La conception de la cassette VX
La cassette VX dispose de deux bobines de bande magnétique avec une largeur de 13 mm. Ces bobines sont empilées l’une sur l’autre et une ouverture circulaire est présente sur la face inférieure de la moitié supérieure de la bande. Cette ouverture est protégée par un bouchon cylindrique en plastique afin de ne pas impacter le ruban. Ce bouchon est ensuite dévissé de cette ouverture lorsque la bande est lue dans une machine. Un levier horizontal assure ce dévissage. Lors de l’éjection de la cassette, le bouchon se réinsère dans le ruban.
A l’époque, le développement de la cassette VX s’est accompagné de la production des machines VX telles que le modèle VX-100, qui a été introduit sur le marché en 1975. Il y eut également le VX-2000 en 1976. En Amérique du Nord, le Quasar VR-1000 était l’unique modèle qui a été mis en vente sur le marché. Il faut savoir que les machines VX se dotaient chacune de minuterie d’horloge électromécanique. Cela était utilisé dans la réalisation d’enregistrement de programmes TV chronométrés.
Le concept d’utilisation de la cassette VX était plus ou moins similaire à la cassette VHS. Comme sa production s’est arrêtée très peu de temps après, vous ne verrez donc plus de cassettes VX sur le marché. D’ailleurs tous les formats de cassettes ne sont plus d’actualité à l’heure où nous parlons. Il est donc sollicité de convertir ses cassettes vidéo sur un support numérique pour garder ses contenus de manière durable.
Les caractéristiques techniques du système VX
En ce qui concerne les caractéristiques techniques de ce système vidéo, la méthode d’enregistrement se faisait via une seule tête unique amovible avec un balayage hélicoïdal. Le diamètre du tambour de tête est quant à lui de 48 mm.
Les cassettes VX avaient pour dimensions 213 x 146 x 44 mm avec un poids de 550 g. La largeur du ruban est de 12,65 mm et la vitesse de bande est de 52,133 mm/s. Au niveau de la piste vidéo, la largeur est de 48 μm (ou de 73 μm avec bande de garde). La vitesse relative est de 9,091 m/s. Le signal audio est une piste linéaire d’un seul canal de 0,4 mm. Le signal vidéo quant à lui dispose d’une modulation de fréquence de 3,3 à 4,6 MHz. Le signal chroma est de couleur inférieure à 688,374 kHz. Le codage du système était disponible en PAL et en NTSC selon les pays. Enfin, la durée d’enregistrement sur cassette VX peut aller jusqu’à 100 minutes dans les toutes premières productions. Mais ultérieurement, il y eut la production de cassettes de 120 minutes.