Changer de vie en changeant de profession ! c’est ma décision

La vie est un long fleuve tranquille, sauf que dans la vraie vie, il y a des hauts et des bas, et nous somme contraints  à faire des poses pour tout reconsidérer et prendre les mesures nécessaires pour revoir ses priorités et aller de l’avant. Si on se rend compte que notre vie n’est pas ce que nous voulions en faire, une seule solution se présente : changer de vie.

Changer de vie : changer de métier

Changer de vie peut se faire par un changement de son métier, le métier qu’on pratique par passion ou par nécessité et qui est devenu moins valorisant ou moins rentable. Néanmoins,  choisir un nouveau métier n’est pas une tache facile et requiert une bonne information ciblée en France pour faire face aux défis et assumer ses choix. Des outils peuvent être d’une grande utilité pour cultiver l’information afin de vous faciliter la tache, il s’agit du bilan de compétences et du test d’orientation.

Rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à un employeur et à un salarié de mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) de manière amiable et en accord mutuel.

La rupture conventionnelle peut être une option intéressante si vous souhaitez changer de métier, car elle offre plusieurs avantages par rapport à une démission. Tout d’abord, elle vous permet de percevoir une indemnité de rupture conventionnelle, qui est calculée en fonction de votre ancienneté et de votre salaire. Cette indemnité peut vous aider à financer votre transition vers un nouveau métier.

De plus, contrairement à une démission, la rupture conventionnelle peut vous permettre de bénéficier de certaines allocations de chômage, telles que l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Cela peut vous donner un peu de temps pour trouver un nouveau travail et vous permettre de vous concentrer sur votre recherche d’emploi.

Cependant, il est important de noter que la rupture conventionnelle doit être négociée entre vous et votre employeur. Si votre employeur n’est pas d’accord pour mettre fin à votre contrat de travail par une rupture conventionnelle, vous pourrez avoir recours aux experts chez https://rupture-co.fr pour vous aider dans les démarches.

Bilan de compétences :

Se reconvertir professionnellement, c’est retrouver dans un nouveau métier à la fois succès et bien être. La reconversion désigne donc la réussite du changement de profession et cela ne peut se faire sans une identification claire des envies mais surtout des aptitudes du salarié. A cette phase, le bilan de compétences offre au salarié  l’aide d’un professionnel qui examine avec lui les meilleurs choix de métier possibles. Les conclusions du bilan peuvent être confirmées de façon pratique par un test métier. Alors si vous avez l’intention de changer de métier, il vous faut commencer par ces éléments avant de choisir une formation.  Avec une information ciblée en France et l’aide disponible, se reconvertir sera alors pour vous un jeu d’enfant !

Le bilan de compétences est une sorte de liste ou sont indiqués toutes nos compétences et connaissances professionnelles. Il permet de cultiver l’information pour mieux se connaître soit même et de disposer ainsi, d’une idée claire sur ses forces et ses lacunes, afin de pouvoir s‘engager sur le chemin de consolidation de ses aptitudes. En général, le bilan de compétences est réalisé par un organisme spécialisé et agrée par l’ANFH suivant sa propre initiative ou celle de son entreprise.  En effet, il est capital d’évaluer ses points forts avant de procéder à un changement de métier. Et ce, dans le but de mieux se préparer pour son test orientation métier.

Test orientation métier et CIF :

Pour pouvoir changer de métier, il est faut incontestablement disposer des qualités et des  aptitudes pour son futur métier. Le test orientation métier est un questionnaire imposé par des professionnels qui permet de déterminer nos dispositions pour un nouveau métier. Le changement de métier revient à  entamer une nouvelle formation professionnelle.

La décision de changer de métier intervient par choix ou par obligation et implique des contraintes financières et de disponibilité. Les personnes en chômage sont accompagnées pas le pôle emploi dans cette démarche. Quant aux salariés, le législateur met à leur disposition le CIF.

Le CIF est un congé dont bénéficie le salarié afin d’effectuer une formation ou des activités bénévoles. C’est en général le FONGECIF qui vous aidera dans les procédures à effectuer pour la demande de CIF. Alors changer de métier  est une démarche de plus en plus simple grâce à tous ces dispositifs mais qui ne garantie pas forcément la réussite future.