Conseils pour améliorer votre connexion Internet et renforcer le signal Wi-Fi

La vitesse de l’internet désigne la quantité de données et d’informations pouvant être transférées sur le web par une seule connexion à un moment donné. Apprenez à booster votre signal internet pour qu’il soit plus fort, qu’il atteigne une plus grande portée et qu’il vous offre des vitesses internet plus rapides.

Qu’est-ce que la vitesse de l’internet et pourquoi est-elle importante ?

C’est important pour les consommateurs de bien choisir l’installation box internet car la vitesse détermine les types d’activités que vous pouvez réaliser sur l’internet, ainsi que le nombre d’appareils que vous pouvez connecter en même temps. Comprendre comment vous et votre famille utilisez Internet à la maison vous aidera à déterminer les vitesses Internet que vous devez obtenir de votre fournisseur.

Mettez à jour votre sécurité

Les utilisateurs supplémentaires ralentissent votre connexion Internet en accaparant la bande passante. Si vous n’ajoutez pas de protection à votre réseau Wi-Fi, vous ouvrez votre réseau aux profiteurs. La protection de votre réseau Wi-Fi domestique contre les intrus est doublement importante si votre maison est automatisée. Chaque appareil connecté utilise de la bande passante, et plus il y a d’appareils extérieurs qui utilisent votre réseau, moins vos appareils domestiques automatisés ont de chances d’obtenir la bande passante dont ils ont besoin. De plus, si votre réseau n’est pas sécurisé, des inconnus pourraient avoir un peu trop de contrôle sur votre cafetière, votre climatiseur ou votre système de sécurité automatisé.

Optimisez les paramètres de votre routeur

En testant différents paramètres de votre routeur, vous pouvez améliorer la puissance et la vitesse du signal dans votre maison.

  • Certains routeurs disposent de paramètres de divertissement qui donnent la priorité à la bande passante lorsque vous jouez à des jeux vidéo ou diffusez du contenu en continu. Cette stratégie est moins efficace lorsque plusieurs utilisateurs partagent une connexion Wi-Fi simultanément, essayez donc de désactiver les paramètres de divertissement.
  • Réinitialisez les seuils RTS (Request to Send) de votre routeur. Essentiellement, le protocole de seuil RTS libère un canal de transmission de données avant que des paquets de données y soient envoyés. Dans un réseau Wi-Fi encombré, tel qu’un complexe d’appartements, le fait de régler votre seuil RTS sur un nombre plus faible peut contribuer à améliorer les performances du Wi-Fi.
  • Vous pouvez également modifier les paramètres de fragmentation et de seuil RTS du routeur. Si vous fixez le seuil de fragmentation à une valeur inférieure, les paquets de données seront transférés plus efficacement et les problèmes de fiabilité du réseau seront résolus. Cependant, le fait de régler le seuil sur une taille de paquet de données plus petite peut diminuer les performances du réseau si vous disposez déjà d’un réseau fiable.

Vérifiez les mises à niveau d’antennes et les antennes omnidirectionnelles.

Une autre solution consiste à mettre à niveau votre antenne. Certains modèles de routeurs sont équipés d’une antenne visible, et les clients de l’Internet à haut débit équipés de ces modèles ont de la chance. Pourquoi ? Parce que certains fabricants tiers produisent des antennes de remplacement dont les signaux sont plus robustes que ceux fournis par votre fournisseur d’accès à Internet et au câble. Certaines antennes sont omnidirectionnelles, leur positionnement n’a donc aucune importance pour maximiser la mise à niveau de votre matériel – vous n’aurez même pas besoin d’orienter l’antenne pour renforcer votre signal Wi-Fi.

Déplacez votre routeur sans fil vers un endroit élevé et dégagé

L’emplacement de votre routeur Wi-Fi a un impact important sur la puissance de son signal. Positionnez-le dans un espace élevé et dégagé, avec peu d’obstructions, pour obtenir de meilleurs résultats en matière de signal Wi-Fi. Comme nous l’avons déjà mentionné, les signaux se déplacent perpendiculairement à votre routeur. Si votre routeur se trouve au sol, un grand nombre de vos signaux Wi-Fi se déplaceront horizontalement le long du plancher et atteindront moins de parties de votre maison. Vous pouvez améliorer le signal et augmenter vos vitesses Internet en installant le routeur au deuxième étage si vous avez une maison à plusieurs niveaux. Si vous placez votre routeur trop près de matériaux comme le béton ou la brique, vous risquez de limiter sa capacité de diffusion dans le reste de votre maison. Plus les objets autour de votre routeur sans fil sont denses, plus la perte de signal est importante.