Tôt ou tard, nous vivons l’expérience douloureuse de la perte d’un être cher. Bien sûr, nous le savons, mais cela n’enlève rien à la douleur et à la tristesse de la situation. Nous ne sommes jamais préparés à la mort d’un être cher. Nous devons surmonter cet adieu ou cette absence non sans avoir d’abord surmonté le chagrin lui-même. La psychothérapie du deuil consiste en une série de stratégies qui nous aideront à sortir du deuil pour le surmonter complètement. C’est un accompagnement psychologique efficace pour le deuil !
La nécessité d’un accompagnement pour surmonter le deuil
Surmonter la perte d’une personne que nous aimons, ce n’est pas l’oublier. Bien souvent, nous nous accrochons à la douleur de la perte, nous sommes bloqués dans le deuil, car il nous semble que surmonter le deuil ou la mort d’une personne équivaut à l’oublier. Et ce n’est pas du tout comme ça. Nous ne devons oublier personne, nous devons apprendre à vivre sans la présence physique de cette personne.
Lorsque nous perdons quelqu’un, tout ce que nous ressentons est normal, même si ces sentiments et ces émotions nous sont inconnus ou nous semblent trop intenses. Nous sommes confrontés à un coup émotionnel, il n’est donc pas rare que cette mort devienne une expérience traumatisante dans notre vie et ne nous permette pas de continuer.
Parce que de nombreuses personnes, piégées dans cette expérience dévastatrice de la perte d’un être cher, restent en deuil, ne peuvent le quitter sans aide. C’est lorsque cette douleur devient chronique, lorsqu’un certain temps s’est écoulé après la mort de cette personne et qu’elle n’a pas pu retrouver sa vie et ses activités quotidiennes. Lorsqu’ils sont pris au piège de la douleur, de l’angoisse, du désespoir, dans un état qui, s’il se prolonge dans le temps, conduit directement à la dépression.
Qu’est-ce que la thérapie du deuil et quelle est son efficacité
Pour que le deuil ne devienne pas pathologique, l’aide d’un spécialiste de la Psychothérapie deuil, argent à Paris 15 est nécessaire. Dans certaines conditions, le thérapeute permet au patient d’entrer dans une introspection de lui-même et de trouver les ressources nécessaires pour faire face à son conflit. L’objectif de la thérapie du deuil est de ne pas rester dans la phase la dépression et d’accepter la mort de cette personne. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais le plus difficile, celui de vivre un deuil sain.
Il y a un aspect sur lequel il faut particulièrement travailler et c’est le sentiment de culpabilité, qui peut apparaître à n’importe quel stade du deuil et aussi plus tard, une fois le deuil surmonté. Il est inévitable de penser que nous aurions pu faire quelque chose de plus pour éviter cette mort, que si nous avions fait ou dit ceci ou cela, cette personne serait toujours avec nous.
La thérapie du deuil : pour faire face à une perte difficile
Nous devons nous réadapter à la vie normale dans des circonstances exceptionnelles. Que l’absence ne nous limite pas, que la perte ne nous empêche pas de fonctionner avec une certaine normalité. Progressivement, nous commencerons aussi à intégrer des activités dans notre vie quotidienne, peut-être en découvrant de nouveaux passe-temps, mais en tout cas, nous sommes en passe de nous sentir capables de faire des activités enrichissantes.
Cette thérapie met l’accent sur le droit que nous avons d’être heureux malgré la mort d’une personne aussi importante. La thérapie nous aidera à exprimer ce que nous ressentons à chaque instant par rapport à la perte et par rapport à nous-mêmes. C’est aussi le moment de résoudre les doutes, d’entrer en relation avec les autres personnes qui ont également subi la perte, de se soutenir mutuellement et de retrouver peu à peu le rythme normal.