Tout savoir pour nettoyer les sols de sa maison

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les revêtements des sols de sa maison, vous devez faire certaines choses pour vous assurer d’en tirer le meilleur parti. Au fil du temps, vous développerez votre propre processus de nettoyage et d’entretien, mais ces quelques conseils vous aideront certainement à obtenir les meilleures résultats.

Avant de passer la serpillière

Avant de commencer à nettoyer vos sols, retirez tout ce qui s’y trouve, comme les tapis, la nourriture pour animaux, les poubelles et autres objets. Enlever ces éléments avant de commencer le nettoyage facilitera non seulement le nettoyage, mais laissera également moins de place pour que la saleté se cache et reste piégée.

Une fois que vous avez un sol vide, commencez par balayer ou passer l’aspirateur sur votre sol. Savoir sélectionner le bon modèle parmi des aspirateurs pour tout usage vous aidera à vous assurer que vous débarrasser de toute la saleté avant de commencer à nettoyer.

Après avoir enlevé la poussière, il est temps de préparer les outils que vous allez utiliser pour nettoyer vos sols. Selon le type de revêtement de sol que vous nettoyez, vous aurez peut-être besoin de différents types de nettoyants pour obtenir les meilleurs résultats.

Assurez-vous de planifier votre nettoyage afin que le sol ait suffisamment de temps pour sécher avant de remettre les tapis sur le sol. Passer la serpillière la nuit fonctionne mieux pour la plupart des gens, car ils auront quelques heures ininterrompues sans que les gens ne marchent sur les sols.

Nettoyer votre sol

Commencez à nettoyer votre sol avec une serpillère humide légèrement humide. Pour garder vos sols propres, vous voulez que vos sols sèchent rapidement. À moins que vous ne nettoyiez un très petit espace, il est plus facile de travailler par sections de la pièce. Cela vous permettra de vous concentrer sur cette zone sans vous sentir pressé.

Vous ne savez pas quelle partie de la pièce commencer à nettoyer ? Le coin du toit le plus éloigné de la porte est le meilleur endroit pour commencer à nettoyer. De cette façon, vous ne marcherez pas sur vos sols propres pour finir le nettoyage.

Si vous avez des taches sur le sol, passez un peu de temps à frotter le sol dans ces zones pour aider à éliminer les taches récalcitrantes sur le sol. Essayez d’utiliser une éponge à récurer s’il y a des taches plus difficiles à enlever.

Pendant que vous nettoyez, vous devrez peut-être changer l’eau plusieurs fois afin d’utiliser de l’eau propre sur vos sols. N’ayez pas peur de vider l’eau sale et commencez avec un seau d’eau propre. Vous pouvez également utiliser deux seaux – un pour votre solution de nettoyage et un pour l’eau claire.

À quelle fréquence dois-je passer la serpillière ?

Pour les garder vos sols aussi propres que possible, il est préférable de passer une serpillère humide tous les jours. À la fin de votre journée, balayez vos sols et passez une vadrouille rapide à l’eau tiède pour ramasser la poussière ou les poils d’animaux de la journée.

Pour éliminer la saleté qui s’est accumulée, il est préférable de nettoyer plus en profondeur une fois par semaine. Lorsque vous nettoyez, utilisez votre nettoyant préféré et prévoyez de passer un peu plus de temps pour pouvoir frotter les taches qui sont apparues au cours de la semaine et qui ne sont pas apparues lorsque vous avez nettoyé avec de l’eau tiède.

Si vous vous lancez dans une routine régulière de nettoyage, vous devrez peut-être nettoyer complètement vos sols deux fois les deux premières fois pour aider à éliminer toute cette saleté collée sur vos sols.

Pourquoi mes sols sont-ils toujours sales après le nettoyage ?

Même si vous passez la serpillière quotidiennement et hebdomadairement, vos sols peuvent toujours avoir l’air sales. Il y a quelques choses qui pourraient être à l’origine de cela :

  • Mauvais nettoyant : si vous utilisez un nettoyant formulé pour les carreaux et que vous l’utilisez sur des planchers de bois franc, non seulement cela rendra vos planchers sales, mais cela peut également les endommager.
  • Trop de nettoyant : cela peut laisser un résidu de solution de nettoyage sur vos sols, vous devrez donc suivre les instructions sur l’emballage pour vous assurer que vous utilisez le bon dosage et qu’il est correctement dilué.
  • Trop d’eau : les taches d’eau sur votre sol peuvent le rendre moins propre, alors assurez-vous d’essorer votre vadrouille à chaque passage.
  • Activité plus que normale : vos sols peuvent sembler plus sales que la normale si vous avez eu plus de circulation dans votre maison.