Dès le retour des beaux jours, on se rassemble bien volontiers autour du plaisir de vivre à l’extérieur. C’est ce qui justifie d’ailleurs le succès toujours plus grandissant du camping, première destination des français pour leur vacances pendant la période juillet/août.
Faible impact sur l’environnement :
Le camping, c’est donc la convivialité, le plaisir d’être ensemble, et aussi le plaisir de se retrouver au plus proche de la nature : Ré-apprendre à vivre avec simplicité, comme pour oublier le temps des vacances que nous vivons dans un monde qui nous dépasse un peu parfois. Une sorte de retour aux sources.
Curieusement, après de longs mois passés dans la grisaille et le béton, mais dans un confort purement citadin, dormir au sol, presque au contact direct de l’herbe, procure un sommeil réparateur comme jamais. La nature humaine est ainsi faite.
Faible impact sur la nature :
Le camping dans des emplacements naturels peut avoir un impact environnemental minimal car les campings sont généralement installés dans des zones déjà développées et les voyageurs sont invités à respecter les règles d’utilisation durable des ressources naturelles.
Conservation de la biodiversité :
En visitant des zones protégées comme les parcs 99nationaux, les campings peuvent contribuer à la conservation
En outre, loger dans son camping car chez l habitant est une pratique de plus en plus courant, si bien que cela peut avoir des avantages écologiques importants. parmi les avantages les plus importants sont les suivants :
Les campings chez l’habitant ont généralement un impact environnemental moins important que les grands campings car ils sont généralement plus petits et utilisent moins d’énergie et d’eau.
Sensibilisation à l’environnement :
En séjournant chez des particuliers, les voyageurs sont plus exposés aux pratiques écologiques et peuvent en apprendre plus sur les avantages écologiques de faire du camping chez l’habitant
Le camping, qu’il soit organisé ou en pleine air, a encore de beaux jours devant lui. Les citadins continueront encore pendant longtemps a trouver un repos salvateur au sein des établissements de camping : dans cette ambiance de crise actuelle, le camping apparaît comme une bouffée d’oxygène.
Mais pour autant, se retrouver vivre à l’état sauvage n’est pas forcément idéal pour se ressourcer. Pour profiter de la nature en toute sérénité, il vous faut tout de même un bon matériel de camping. 😉