Souvent, on doit faire un choix entre plusieurs solutions quand on décide d’acquérir une voiture, sans devoir y investir une somme d’argent importante. En ce sens, il est important de considérer deux options : la location avec option d’achat (LOA) et le crédit auto. En effet, le choix entre ces deux solutions doit être fait avec une extrême prudence, puisqu’il s’agit d’une décision qui aura un impact non négligeable. Examinons donc en détail les différences entre un prêt auto classique et un contrat leasing.
Qu’est-ce qu’une LOA ?
La location avec option d’achat ou LOA est une solution permettant de conduire une voiture contre le paiement mensuel d’un loyer. Toutefois, l’utilisateur doit bien respecter le contrat signé avec le prêteur. Ainsi, le locataire s’engage à payer les mensualités pendant toute la durée de la location et de restituer la voiture à la fin. La LOA voiture se différencie de la LLD (location longue durée) parce qu’elle donne la possibilité au locataire d’acquérir la voiture une fois le contrat est arrivé à son terme.
Autrement dit, si vous décidez de louer une voiture en leasing, vous aurez le choix entre 3 possibilités : restituer la voiture et en louer une autre, la restituer et mettre fin au contrat ou bien acheter le véhicule. Ainsi, et au lieu de trop réfléchir dès le début, vous aurez la possibilité d’utiliser la voiture et décider à la fin du choix à faire. La période de location dans un contrat LOA est de 24 à 48 mois.
Il est même possible de signer un contrat de location d’une durée de 5 ans si jamais le locataire souhaite utiliser la voiture pour une durée plus longue. Le prix d’acquisition est également précisé dans le contrat ainsi que les kilométrages à ne pas dépasser.
LOA et crédit auto : quelles différences ?
Un crédit auto peut être défini comme une somme d’argent qu’une personne peut emprunter dans le but d’acheter une voiture. D’une manière générale, ce type de financement peut être demandé par un particulier ou une entreprise afin de financer l’achat d’un véhicule. En souscrivant un crédit auto, l’emprunteur s’engage à rembourser le montant total du prêt, ainsi que les intérêts en effectuant des paiements mensuels pendant une période donnée.
La durée du prêt auto peut être similaire à celle de la LOA, mais il existe bien des points de différences entre ces deux options. Tout d’abord, le crédit est une solution de financement alors que le leasing est une option de location. D’autres différences sont à souligner avec plus de détails, à savoir :
- La LOA oblige le conducteur à respecter le nombre de kilomètres précisé dans le contrat. Si cette limite est dépassée, le locataire sera amené à payer des frais supplémentaires. En revanche, le crédit auto n’impose aucune limite de ce genre. Du moment où le conducteur utilise la voiture, il devient le propriétaire et peut ainsi rouler en toute liberté.
- Avec un crédit auto, l’emprunteur devient le propriétaire de la voiture et peut donc en faire ce qu’il veut. En location avec option d’achat, la voiture n’est pas la propriété du client qui est considéré comme locataire. Cependant, les contrats LOA donnent au client le droit d’acheter le véhicule par anticipation sans attendre la fin du contrat.
- Le locataire bénéficie d’une plus grande liberté n’étant pas propriétaire de la voiture. Alors qu’avec un crédit auto, l’emprunteur possède désormais le véhicule et ne peut pas le changer à sa guise, avec le leasing, il est possible de changer de modèle et opter pour un modèle plus récent ou plus adapté à ses besoins.
En outre, en passant par un prêt auto, le client peut opter pour n’importe quelle marque de voiture neuve ou d’occasion de son choix, contrairement à la location avec option d’achat. Les concessionnaires ne proposent que des modèles d’une seule marque.
Crédit auto ou leasing : que choisir ?
Maintenant que les points de différences ont été précisés, il est plus facile de répondre à cette question. Le choix entre ces deux solutions dépend en général de chaque personne, de ses préférences et de sa situation personnelle et professionnelle. Il est souvent judicieux d’opter pour un crédit auto lorsqu’on veut être le propriétaire de la voiture et la conserver plus longtemps.
Par exemple, s’il s’agit d’un modèle susceptible de devenir un classique, c’est une bonne idée de l’acheter et le conserver pour les futures générations. De plus, le crédit auto permet de faire des changements sur la voiture et de la personnaliser puisqu’elle est considérée comme la propriété de son conducteur. C’est alors le bon choix à faire pour les personnes qui veulent ajouter des accessoires, de changer de couleur, etc.
La LOA est très avantageuse pour les personnes qui aiment changer de voiture plus souvent. Par exemple, le conducteur peut obtenir une nouvelle voiture après deux ans sans se prendre la tête avec des démarches nécessaires pour la revente de l’ancienne. Il suffit de restituer la voiture et de choisir un autre modèle. Le locataire peut donc essayer de nouvelles voitures sans être obligé d’en être propriétaire.