La pollution des véhicules équipés de moteurs diesel est sur toutes les lèvres. Le fait que les ventes de voitures équipées d’un moteur diesel aient perdu une grosse part de marché durant les deux dernières de l’année, a incité les constructeurs d’automobiles à trouver une solution pour réduire les émissions : il s’agit de l’AdBlue. Mais qu’est-ce que l’AdBlue ? Comment cela fonctionne ?
Qu’est-ce que l’AdBlue ?
La combustion du diesel libère certaines particules polluantes qui affectent négativement l’atmosphère et le système respiratoire des personnes qui les respirent. Il s’agit principalement de monoxyde d’azote (NO) et de dioxyde d’azote (NO2). Les deux sont très polluants et, si les premières peuvent causer des pluies acides, les secondes sont une cause majeure de maladies pulmonaires.
L’AdBlue est un additif composé d’une solution organique incolore qui permet de réduire drastiquement ou d’éliminer complètement la pollution, par une injection qui la mélange avec les gaz polluants qui sortent de l’échappement avant d’entrer en contact avec l’air. Lors de la réaction chimique du mélange de gaz de combustion et d’AdBlue, le NO et le NO2 sont convertis en CO2 (nettement moins polluant) et en eau.
L’AdBlue est stocké dans un réservoir dédié, par exemple de cuve Adblue de 2500l, séparé de celui utilisé pour le diesel. L’AdBlue est inoffensif et facile à utiliser. Grâce à la technologie SCR et à l’AdBlue, les véhicules sont moins polluants, car leurs émissions nocives d’oxyde d’azote sont considérablement réduites.
Utiliser l’Adblue pour limiter la pollution
Les gaz d’échappement d’un moteur diesel sont riches en oxydes d’azote pour une raison très simple : ils fonctionnent avec des taux de compression et des températures très élevés, ce qui implique que l’azote (près de 70 % dans de l’air pur) est mélangé à de l’oxygène, produisant ainsi des gaz toxiques et dangereux dans les grandes zones urbaines.
Sachant que certains fabricants de voitures n’ont pas eu recours à l’urée ou Adblue pour ramener leurs émissions à des taux légales. Dans les petites et moyennes voitures, il suffit d’utiliser des catalyseurs, qui accumulent ces gaz et les réduisent sous l’effet de la chaleur et de composés non consommés. Certains fabricants ont choisi de réduire la compression de ses moteurs afin d’émettre moins de NOx, précédemment utilisés dans l’urée pour respecter les normes en vigueur en Europe.
Mais la technique SCR est plus efficace et c’est pourquoi elle est utilisée dans les camions, les autobus et les tracteurs (équipé d’une cuve adule pour tracteur routier). Cependant, la quantité nécessaire doit être utilisée, si plus de NOx est généré, plus d’urée doit être injectée, même si cela est plus contraignant pour le propriétaire du véhicule. Certains aspects peuvent impliquer une augmentation de la consommation d’urée, ce qui n’affectera en rien la fiabilité. C’est le prix à payer pour contaminer moins.