Depuis l’avènement du son au cinéma, la musique de film fait partie intégrante de l’expérience cinématographique. Certaines compositions de musique pour les films ont pris des mois, d’autres ont été élaborées en quelques heures, mais toutes les meilleures musiques de films ont des points communs : elles sont capables de transmettre ce que le film essaie de dire et d’évoquer une réponse émotionnelle que même le dialogue le plus brillant ne peut exprimer. Certaines partitions survivent même au film qu’elles ont composé.
The Dark Knight (2008)
Lorsqu’il s’agit de donner un nouveau souffle au célèbre Batman, Christopher Nolan a fait du héro capé un anti-héros et il lui fallait un score à la hauteur. En commençant par Batman Begins, Nolan a fait appel à Hans Zimmer et à James Newton Howard pour créer un paysage sonore sombre, rempli de basses lancinantes et de cordes criardes. Si vous écoutez attentivement, vous pouvez presque entendre la voix du Joker de Heath Ledger dans votre tête !
Mad Max : Fury Road (2015)
Il est difficile de trouver une composition de musique pour les films modernes qui ne paraisse pas dérivée, mais George Miller savait ce qu’il faisait quand il a engagé le compositeur néerlandais Tom Holkenborg, alias Junkie XL, qui a été un proche collaborateur de Hans Zimmer. La partition immersive et entraînante de Holkenborg équivaut à une agression sonore qui correspond parfaitement au monde chaotique de Mad Max.
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau (2001)
Y a-t-il quelque chose de plus éthéré que les elfes dans ce film ? Oui : la musique d’Howard Shore semble être issue d’une bulle de créativité céleste qui parcourt le cosmos depuis que J.R.R Tolkien a glissé cette bande sonore impressionnante.
Les Aventuriers de l’arche perdue (1981)
Ce n’est pas un hasard si John Williams figure dans cette liste des meilleures musiques de film. Sa partition palpitante de la première aventure d’Indiana Jones donne envie de prendre un fouet et de tabasser des nazis. Autre collaboration avec ses deux muses, George Lucas et Stephen Spielberg, Williams a été chargé une fois de plus de créer un thème durable pour l’un des héros les plus emblématiques du film. Le résultat a été une bande-son qui peut vous attirer dans un moment et vous terrifier le moment suivant.
Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Ennio Morricone est un maître des bandes sonores du gothique occidental et cette œuvre particulière ne pourrait pas être plus singulière et attachée à son héritage. Grâce à son travail de pionnier avec le réalisateur Sergio Leone, il s’agit de l’une des meilleures bandes originales de film de l’histoire. The Good, Le Bon, la Brute et le Truand est sans conteste la meilleure bande originale de film occidental de tous les temps.
Le Parrain (1972)
Existe-t-il une partition qui évoque mieux les images, les sons et les tonalités du film qu’elle a accompagné ? Il n’y en a certainement pas. Cette partition du prolifique compositeur italien Giovanni « Nino » Rota est si puissante que même les vrais mafieux en pleurent quand ils l’entendent.
Star Wars : Episode IV (1977)
Lorsqu’il s’agit des meilleures musiques de film de tous les temps, peu de gens peuvent toucher l’impact de la bande-son symphonique de John Williams pour le film original de Star Wars. Le grand opéra de l’espace de George Lucas ne serait pas le jongleur culturel qui touche les émotions sans la partition de John Williams. Son influence peut encore être ressentie aujourd’hui dans presque tous les films qui arrivent sur le grand écran.