Que ce soit sur les aisselles, sur le visage, sur le maillot ou sur les jambes, l’épilation constitue un geste agressif pour l’épiderme.
Avant, mais surtout après l’extraction des poils, la peau doit être apaisée.
Comment procéder ? Quelle technique appliquée ? Quels produits utilisés ? Quels gestes éviter ? Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes les réponses.
Bien hydrater la peau
Tout d’abord, l’épilation consiste à retirer les poils d’une zone de la peau, en les arrachant de leur follicule pileux. Épilation à la cire, à l’épilateur, à la crème dépilatoire, au laser ou au rasoir, etc. Ce geste peut être plus ou moins douloureux selon la technique utilisée.
Sachez que sur la surface de l’épiderme, il existe une couche protectrice qui protège la peau contre les agressions extérieures et le dessèchement. L’épilation a tendance à altérer ce film, d’où l’importance de bien s’hydrater après chaque séance.
Pour hydrater votre peau, vous pouvez appliquer un produit hydratant naturel ou un crème hydratant pour le corps. À noter que l’hydratation permet de restaurer la barrière protectrice sur l’épiderme, mais aussi d’aider la peau à être plus souple, douce et pleine d’éclat.
En outre, la peau a aussi besoin de refaire le plein d’eau à l’intérieur. Donc, il faut boire au moins 1,5 l d’eau par jour. Et ce conseil est encore plus adapté pour les douillettes avec une peau sensible.
Utiliser l’huile et la crème adaptées à votre peau
Si votre peau est irritée et douloureuse, alors que vous avez pourtant pratiqué la meilleure solution de dépilation, alors la technique idéale pour l’apaiser reste d’appliquer une compresse imbibée d’eau froide. Le froid contribue rapidement au soulagement des douleurs.
Vous pouvez également utiliser sur vos jambes :
- L’huile d’olive, l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce : en plus de leurs vertus calmantes, elles permettent de soulager la peau et de la nourrir en profondeur grâce à leurs propriétés cicatrisantes, hydratantes, nourrissantes et apaisantes ;
- La biafine : il s’agit d’une excellente alliée pour apaiser la peau, grâce à ses propriétés apaisantes et réparatrices, elle peut être appliquée jusqu’à disparition complète des rougeurs et brûlures ;
- L’eau florale : incontournable pour les peaux sensibles et irritées, elle détient une véritable qualité de cicatrisation pour apaiser les douleurs ;
- Le soin hydratant : existant sous plusieurs formes sur le marché (crème, lotion ou baume), certains nourrissent la peau en profondeur et limitent la croissance des poils, tandis que d’autres ont pour rôles d’hydrater et de soulager la zone épilée des sensations de tiraillements.
N’oubliez pas d’appliquer ces soins naturels sur la zone concernée, juste après la séance, puis deux fois par jour jusqu’à la prochaine épilation. Veillez toujours à choisir des produits naturels pour éviter toute irritation inattendue et démangeaison.
Les gestes à ne pas faire
Trois habitudes sont à éviter pour prendre soin de sa peau après la séance d’épilation.
Le soleil
Pour bien apaiser la peau, l’exposition au soleil pendant les 24h qui suivent sont à proscrire. Sont également à éviter les baignades en piscine ou en mer le jour même et suivant, et ce, si vous voulez éviter la torture du chlore ou de la salinité. Parce que chaque partie du corps est fragilisée, donc, ce n’est pas évident de l’exposer aux forts rayonnements solaires.
Le gommage
Rappelez-vous que le gommage et les soins exfoliants sont recommandés quelques jours avant l’épilation. Cependant, il est préférable de ne pas en faire juste après vous être épilé les jambes. La peau est encore fragilisée.
Les produits avec de l’alcool
Suite à votre épilation des jambes, il est fortement déconseillé de vous servir des cosmétiques à base d’alcool. Ceux-ci peuvent accentuer les brûlures, les picotements et les rougeurs.