Avec la routine de la vie quotidienne et l’évolution sans cesse de la technologie, l’Homme s’est peu à peu coupé de la nature.
Or, la connexion avec l’essence apporte de la joie et de la paix intérieure.
Vous souhaitez vous reconnecter à la nature, mais ne savez pas comment procéder ? Voici quelques astuces et gestes pour ce faire.
Profiter du plein air
Métro, boulot, dodo… Malheureusement, voilà le rythme quotidien des êtres humains. Pour se déconnecter, la meilleure solution est de profiter du plein air chaque fois que c’est possible.
Par exemple, lors de votre heure de sport, pensez à le pratiquer en pleine nature, plutôt qu’en salle. Équitation, escalade, trail, cyclisme, randonnée, tir à l’arc, etc. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous profiterez d’un lieu de verdure et vous reconnectez à l’environnement qui vous entoure.
L’oiseau représente également une formidable occasion de se reconnecter à la nature. Au lieu de se concentrer à l’écran de son téléphone, pourquoi ne pas s’arrêter un instant et de se laisser bercer par ses chants mélodieux ? Selon les études scientifiques, ces sons naturels peuvent améliorer les performances cognitives et réduire le stress.
Utiliser les sens
Marcher pieds nus comporte de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit. Non seulement ce geste libère les pieds, mais cela leur permet aussi de se reconnecter à la terre. Pour cela, vous pouvez marcher pieds nus dans l’herbe, en pleine nature.
Il s’agit d’un excellent antistress. Le massage procuré par la pression détend parfaitement le corps. Cette astuce qui est aussi appelée l’Earthing est d’ailleurs la même idée que marcher dans le sable à la plage.
Si vous êtes en ville, vous pouvez également vous occuper du jardinage lors de vos temps libres. Pour cela, cultivez des plantes en pots sur un balcon, ou chérissez vos plantes d’intérieur. Prenez le temps de les arroser, de toucher leur terre pour obtenir son énergie.
À ce propos, pensez à utiliser vos sens pour vous reconnecter à la nature. Touchez, écoutez, sentez et regardez la beauté de la nature autour de vous. Sachez que chaque sens compte et permet de vivre une sortie en nature comme une expérience unique à chaque fois.
Comprendre le calendrier des cycles lunaires
Savez-vous que la nature impose un rythme cyclique jour après jour grâce aux astres à ses alentours ? En effet, observer la lune constitue aussi une bonne manière de se reconnecter avec la nature. Pour entrer plus en détail, sachez qu’il existe un calendrier des cycles lunaires, qui permet de comprendre les phases de la lune. À noter que c’est le premier mode de calcul de temps, car un mois = une lunaison = 29 jours.
Toutefois, la lune n’est pas visible dans le ciel nocturne, c’est la nouvelle lune. Au fur et à mesure qu’elle tourne autour de la terre et du soleil, un croissant lumineux va apparaître, et va augmenter petit à petit jusqu’à devenir un disque lumineux plein, c’est la pleine lune.
Observer cet incroyable cycle de la lune procure un joli spectacle aux yeux. De plus, la pleine lune est l’occasion de faire le plein d’énergie positive. Autant en profiter !
Faire entrer la nature chez vous
Si dans certains cas, vous ne pouvez pas aller vers la nature, laissez-la venir chez vous. Plein d’idées sont possibles :
- Accrocher une photo de forêt ou une plante au mur ;
- Aller au marché et acheter des fruits et légumes frais ;
- Cueillir des plantes vertes ou des fleurs coupées et en faire une jolie décoration ;
- Aérer les pièces tous les matins et profiter de la levée de soleil.
Vous pouvez également remplir votre intérieur d’imprimés de nature, sur les draps de lit ou avec du papier peint au mur.