Tout ce que vous devez savoir sur les cyberattaques

Nous parlons aujourd’hui de ce sujet sensible qui touche les entreprises en raison de sa portée multinationale et parce que c’est devenue une question à la mode, mais une grande majorité des entreprises du pays demeurent non protégées et vulnérables à ce genre d’attaques. Dans le cas des entreprises, quelle est la solution pour se protéger efficacement contre ce type d’attaque ?

Les mesures à prendre contre les menaces

Les entreprises doivent apporter des changements structurels, fondés sur la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité de l’information, qui ont une fonction préventive plutôt que réactive. Cette mise en œuvre implique un investissement que les entreprises doivent faire, car il est de leur devoir de penser à l’actif le plus important : les données.

Bien que les données privées puissent être protégées par des algorithmes cryptographiques, le cryptage peut également être utilisé par des pirates. Les coûteux systèmes de détection des intrusions sur le réseau conçus pour renifler le trafic réseau à la recherche de signatures d’attaques sont inutiles si l’attaquant utilise un canal de communication crypté.

Dans ce contexte, toutes les données critiques doivent être chiffrées au repos ou en transit sur le réseau. En utilisant les solutions de sécurité numérique innovantes  développées par Marbeuf Conseil et Recherche et présentées sur m-cr.fr, vous pouvez disposer de politiques efficaces et précises dès la première fois et anticiper l’impact des risques sur votre la sécurité de vos données. 

Qu’est-ce qu’un système de gestion de la sécurité de l’information ?

En ce sens, Sekurigi a mis en point une méthodologie qui permet à l’entreprise de produire des lignes directrices pour protéger ses renseignements et anticiper. Les étapes de mise en œuvre de cette méthodologie sont les suivantes :

  • Identifier les informations précieuses de l’entreprise .
  • Déterminez les risques et les vulnérabilités possibles de vos systèmes.
  • Développer des contrôles qui leur permettent de protéger vos informations ; par exemple, implémenter et/ou mettre à jour les programmes antivirus et pare-feu appropriés.
  • Anticiper la réaction à une attaque, c’est-à-dire gérer les incidents de sécurité.
  • Former vos fonctionnaires à ne pas tomber dans les pièges des logiciels espions.
  • Établir la méthodologie pour maintenir une sauvegarde de vos informations sur un site séparé du réseau de l’entreprise.

Comment une menace externe pénètre-t-elle dans les systèmes d’une entreprise ?

100 % des cas sont dus à la négligence ou à la désinformation des employés qui ouvrent naïvement des fichiers au design trompeur et téléchargent des fichiers contenant ces menaces.

Quels sont les conseils pratiques pour éviter une attaque ?

Soyez très perspicace et observateur. La vérité est qu’il faut tout douter et bien évaluer l’aspect, l’information, et même l’orthographe ou les données inhabituelles qui peuvent apporter un mail qui demande d’ouvrir un fichier joint.

Il n’est pas sûr d’ouvrir tout type de communication qui soulève des doutes. Il y a une attaque appelée spoofing e-mail qui supplante les domaines connus. Même si vous faites face à un domaine connu, vous devez être très attentif à ce que dit le message. Les criminels ont la capacité de générer des communications à travers n’importe quel domaine, même si elles sont publiques et de là n’importe qui peut télécharger la pièce jointe et laisser entrer le virus.

Les criminels sont si habiles qu’ils pourraient, à tout moment-ci, envoyer un courriel avec le domaine d’un organisme officiel pour donner aux destinataires des conseils pratiques pour éviter une attaque. Un utilisateur peu méfiant qui ne détecte pas la tromperie pourrait ouvrir ce fichier supposé et autoriser l’attaque.

Quels conseils à donner aux particuliers ?

Ce sont pratiquement les mêmes qui commencent par sauvegarder toutes leurs informations importantes, mettre à jour leurs programmes antivirus légaux et/ou acquérir des outils complémentaires de détection de virus. Enfin, soyez particulièrement perspicace et n’ouvrez pas les courriels auxquels vous ne faites pas confiance.