Dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de disposer d’un système de banque beaucoup plus accessible. Pour cette raison, une nouvelle forme de banque est apparue. Ce qui rend la tâche plus difficile pour les clients afin de faire le bon choix. Les comparateurs de banque sont un moyen qui permet d’avoir une sélection de banques en ligne et de néobanque la plus adaptée à votre profil. Mais avant tout, il faut savoir différencier entre ces deux types.
Comparateur de banque : qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Les banques en ligne, comme le nom l’indique, sont des banques qui proposent leurs services via des plateformes en ligne ou des applications pour smartphone. Ces banques sont gérées par des banques traditionnelles qui disposent de plusieurs succursales. Cela permet aux clients d’accéder à un bon nombre de services et d’effectuer un large éventail de tâches bancaires à toute heure et depuis n’importe quel endroit.
Les banques en ligne sont gérées par les plus grandes banques ou institutions financières. À l’ère du digital, ces établissements sont désormais plus accessibles, surtout pour une clientèle jeune et connectée. Pour procéder à l’ouverture de son compte bancaire sur le net chez une banque qui convient à ses attentes, il est possible d’utiliser un comparateur banque. C’est très pratique pour les personnes qui souhaitent faire leur choix sans se déplacer. Les banques en ligne permettent aux clients d’éviter de faire la queue et faire des opérations bancaires en toute fluidité.
Quelle est la différence entre une banque en ligne et une néobanque ?
Bien que ces deux termes soient parfois utilisés de manière interchangeable, les banques en ligne sont souvent une solution numérique d’un acteur plus important dans le secteur bancaire, tandis que les néobanques sont entièrement numériques. De par cette différence, il existe des caractéristiques et des avantages propres aux néobanques qui intéressent beaucoup de gens. En ce sens, les comparateurs de banque permettent de décortiquer tous les critères et les présenter aux utilisateurs qui hésitent à faire un choix.
Voici quelques exemples des points de distinction :
Les néobanques sont indépendantes des banques traditionnelles et n’ont commencé à faire leur apparition que depuis quelques années seulement, d’où la nécessité de faire appel à un comparateur de banque, afin de comparer les offres et choisir une néobanque en d’offrir des services tournés davantage vers l’avenir.
Le processus de gestion des demandes est également beaucoup plus fluide. Un client peut obtenir une approbation instantanée à sa demande de prêt par exemple. Alors qu’en banque traditionnelle, il est nécessaire de se rendre en agence et fournir des documents. Les néobanques font des recherches automatiques et peuvent vérifier rapidement, l’identité et les antécédents de prêt d’un client.
Enfin, il est inutile d’utiliser un comparateur de banque pour savoir que les coûts liés au maintien d’un compte bancaire dans une néobanque sont plus intéressants, notamment avec des offres plus transparentes, des frais moins élevés et donc plus compétitifs. Cela est dû en principe à la suppression des dépenses nécessaires pour des agences.