Lorsque vous planifiez un voyage au Vietnam, vous allez probablement apprendre que la baie d’Halong est l’une des destinations les plus exotiques du pays. En effet, la baie est une destination incontournable qui vous surprendra, non seulement pour la beauté incroyable de ses paysages naturels, mais aussi pour le caractère des habitants locaux que vous allez rencontrer et qui vous recevront de manière étonnante dans tous les endroits où vous allez vous rendre.
A la découverte de la baie d’Halong
Si vous prévoyez de faire un voyage au Vietnam, la baie d’Halong doit être l’une des premières destinations à visiter durant votre séjour. La plus belle façon et la plus authentique pour découvrir la baie et sa région est d’opter pour une croisière. Vous pouvez le faire en vous rendant à Halong, ce qui plus pratique si vous n’avez pas le temps. Dans ce cas, il est recommandé de réserver une excursion auprès d’une agence spécialisée.
Si vous comptez faire une excursion d’une journée, vous pouvez l’acheter directement, mais si vous préférez passer la nuit sur le bateau, il est préférable de faire votre réservation à l’avance, dans la mesure où les meilleurs bateaux sont souvent les plus rapides à afficher complet. La différence par rapport aux croisières de jours, c’est qu’ayant près de 8 heures de voyage en aller-retour, l’excursion peut être assez courte. À cet effet, il est plus judicieux d’opter pour une croisière de 2 jours pour profiter pleinement de la baie.
Vous avez aussi la possibilité de passer une nuit sur une des îles de la baie. À cet égard, vous devez toujours vérifier que le transport est inclus depuis Hanoi, sinon vous devrez le payer séparément et cela peut vous coûter un peu plus. Une autre différence entre les excursions d’un jour et celle qui durent 2 jours, est que dans ce dernier cas, les bateaux disposant de cabines bien plus grandes et plus pittoresques.
Que faire dans la baie d’Halong
Outre la croisière dans la région d’Halong, il est possible de visiter de nombreux autres endroits. Vous pouvez également visiter quelques villages qui valent la peine d’être vus. Il est probable que ce ne soit pas à vous de décider ce que vous allez voir à Halong, car le bateau fait généralement les escales planifiées.
La grotte de Sung Sot
Hang Sung Sot peut être traduit par « La grotte des merveilles ». Avec un tel nom, impossible de résister à l’envie de le voir. Pour accéder à l’entrée, qui se trouve à environ 30 mètres, il y a un escalier très pratique.
La grotte de Thien Cung
La grotte de Thien Cung est l’une des plus difficiles d’accès. Pour y accéder, vous devez passer par une forêt et une entrée étroite. L’effort en vaut la peine, avant de déployer 130 mètres de pure beauté. L’intérieur de la grotte ressemble à une scène de mariage, mais il faut y entrer avec un esprit ouvert et un peu d’imagination.
Dao Cat Ba
L’île de Cat Ba est la plus grande de toute la baie d’Halong. Elle possède un village de pêcheurs idyllique, quelques plages et un parc national. L’île a une superficie de 300 km2 et abrite environ 15 000 personnes.