Comment trouver une pharmacie à vendre ?

Si vous êtes pharmacien et que vous avez une expérience significative en pharmacie, il est possible de vous installer à votre compte en montant par exemple une SEL ou une SELARL (Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée). Toutefois, les investissements de départ peuvent être relativement importants en fonction de l’emplacement du bien à acheter.

Comment trouver une pharmacie à vendre ?

Il existe d’ailleurs des disparités régionales en matière de valorisation des fonds de commerce, ainsi que le précise notamment le Cabinet Plumecocq. Cependant, les solutions de financement sont possibles en partant du principe que vous avez un capital de départ et éventuellement un associé pharmacien sénior prenant une part minoritaire dans les statuts. C’est, sur ce sujet, une pratique courante dans les cas de reprises.

Faire les petites annonces pour trouver une officine

Les professionnels du secteur de la pharmacie disposent de revues spécialisées dans lesquelles on peut trouver des affaires à vendre. Il s’agit là d’une des solutions possibles pour un acheteur potentiel. L’autre solution consiste à consulter les professionnels mandatés par les vendeurs comme celui précisé plus haut. Ces spécialistes de l’achat revente d’officines sont également un soutien intéressant dans le montage de vos projets.

En effet, étant donné que la plupart des pharmacies peuvent coûter plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plusieurs millions d’euros à l’achat, vous aurez besoin de l’appui de spécialistes sur l’estimation mais aussi sur les montages financiers. L’aide extérieure d’un cabinet d’expertise comptable pour le montage du business plan sur trois ans mais aussi d’un avocat peut facilement s’imposer, ne serait-ce que pour la rédaction des statuts de la SEL ou de la SELARL.

Se baser sur les chiffres clés pour trier les annonces de pharmacies

Pour pouvoir effectuer un choix sur l’officine à reprendre, le mieux est de prendre contact avec le cédant et de lui poser une série de questions préparées à l’avance. Ces questions pourront bien entendu traiter des derniers comptes annuels présentés (le Chiffre d’affaire, les marges, l’excédent brut d’exploitation) mais aussi évoquer l’état des stocks et du fonds de commerce lui-même.

Certaines pharmacies à vendre, peu chères, peuvent nécessiter la réalisation de travaux supplémentaires pour des mises aux normes (accès handicapé, enseignes, etc.) ou même nécessiter une réflexion sur le personnel à reprendre. Il convient donc de se préparer une check-list détaillée pour ne rien oublier lors des entretiens que vous aurez avec des pharmaciens qui, pour l’essentiel, souhaitent tout simplement prendre leur retraite.

La solution de transmission

Nous ne pourrions pas faire le tour de la question initiale sans évoquer par ailleurs la question de la transmission des fonds de commerce. Il existe aussi la possibilité pour un pharmacien de reprendre ainsi la pharmacie dans laquelle il est déjà salarié. C’est une solution plutôt intéressante dans la mesure où l’on connaît déjà bien les murs.

L’une des difficultés d’une reprise réside en effet dans la capacité du repreneur à prendre les bonnes décisions des suites du départ du cédant. Dans tous les cas, il convient de se faire accompagner en amont mais aussi en aval de la reprise si elle doit avoir lieu.