Le télétravail ou travail à distance est en train de devenir une norme dans l’industrie, en particulier chez les travailleurs du numérique. Cependant, de nombreuses organisations craignent que cette dérogation aux pratiques de travail traditionnelles et ne savent pas comment la gérer efficacement.
Les avantages du télétravail
En tant que travailleur à distance pendant 10 ans, je peux dire avec une certaine confiance que les avantages commerciaux sont substantiels. Il ne fait guère de doute qu’un certain degré de travail à distance attire la plupart des employés. Il offre de la souplesse, aide à la garde d’enfants et réduit le temps et l’argent gaspillés pour se rendre au travail. Cependant, nombreux sont ceux qui diront que ce n’est pas parce que les employés l’aiment que cela signifie nécessairement que c’est bon pour l’entreprise ? Cela nous amène à nous demander quels sont les avantages du travail à distance pour l’entreprise ?
Le télétravail peut être un excellent moyen d’attirer les travailleurs numériques dans un marché concurrentiel, d’augmenter la rétention et d’améliorer le moral du personnel. Les avantages en termes de garde d’enfants permettent également d’attirer des membres du personnel plus expérimentés qui ont des engagements familiaux, et des femmes qui supportent souvent le poids de la conciliation travail-famille.
En réduisant les déplacements domicile-travail, on met plus d’argent dans les poches des employés, ce qui a pour effet d’augmenter leur salaire net. Cela les rend plus coûteux pour d’autres entreprises qui peuvent chercher à les chasser sans offrir le travail à distance.
Se tourner vers la technologie
Il y a plein d’outils pour aider une équipe à travailler à distance. Au niveau le plus élémentaire, assurez-vous que votre équipe est sur Skype. Faites en sorte d’utiliser les appels vidéo par, tchat webcam, courriel ou par messagerie instantanée. Cela fait une telle différence de voir les gens à l’écran et de discuter face à face. Quel que soit l’outil que vous utilisez, utilisez la vidéo. Vous pouvez communiquer beaucoup plus en quelques minutes en bavardant qu’en quelques jours d’échanges de courriels.
En nous concentrant sur la collaboration plutôt que sur la communication pure, nous commençons à regarder des logiciels tels que Basecamp. Vous pourriez écrire un livre sur tous les différents logiciels de gestion de projet disponibles, sans parler des outils de partage de fichiers comme Dropbox. Il y a tant d’autres choses qui pourraient être écrites sur ce sujet, mais j’espère avoir démontré que le télétravail a sa place et qu’il n’est pas quelque chose qu’il faut craindre. En fait, il apporte avec lui beaucoup d’avantages qui devraient être adoptés.
Utilisez les outils cloud pour sécuriser vos données
Assurer la sécurité des données de votre entreprise est essentiel pour l’avenir de votre entreprise. Vous pouvez mettre en œuvre bon nombre des conseils ci-dessus et améliorer votre sécurité en migrant vers le cloud Leviia qui propose des solutions de migration qui facilitent la transition efficace et sécurisée de toutes vos données depuis vos systèmes existants.
Avec une technologie de migration de nouvelle génération inégalée, le Cloud révolutionne la façon dont les entreprises retirent leurs systèmes hérités et transforment leur ressources vers le cloud.
Mettre en place un VPN
Vous devriez sérieusement envisager de mettre en œuvre un réseau privé virtuel. Cela donnera aux membres de votre équipe un moyen de se connecter aux systèmes appartenant à votre entreprise, y compris le matériel sur site et l’ infrastructure basée sur le cloud .
L’utilisation d’un VPN protège également vos systèmes en cryptant et en séparant les données circulant entre les appareils de vos utilisateurs et vos serveurs. Étant donné que les données restent dans le « tunnel » crypté du VPN, il est plus difficile d’y accéder depuis Internet en général.
Maintenant, à vous – quels conseils pour le travail à distance avez-vous ? Quels outils utilisez-vous ? Quelles pratiques avez-vous adoptées ? Partagez-les dans les commentaires, car il s’agit d’un domaine où nous apprenons encore les uns des autres.