L’aquaponie

De nombreuses nouvelles tendances émergent dans le domaine du jardinage, et l’horticulture aquatique fait partie des nouveaux intérêts majeurs. L’horticulture aquatique appelée aquaponie, peut prendre la forme de cascades, d’étangs, de fontaines, qui peuvent tous être agrémentés de mélanges de roches et de lumières, de plantes et de poissons. L’horticulture aquatique ne doit pas nécessairement être un étang ou une source d’eau naturelle, il peut s’agir d’une simple baignoire en plastique, ou de tout ce qui peut contenir de l’eau.

Où installer son système aquaponique ?

L’une des choses les plus essentielles à laquelle il faut penser en matière de jardinage aquatique est probablement l’endroit choisi. Étant donné que les plantes et les poissons ont tous deux besoin de beaucoup de soleil, il est préférable de choisir un emplacement à la lumière directe, loin des arbres et des arbustes. Cela permettra également d’éviter que les feuilles et les particules ne s’accumulent dans l’eau.

Lorsque vous planifiez un jardin d’eau, déterminez d’abord la taille que vous souhaitez. Cela dépendra certainement de l’argent que vous voulez dépenser, car l’horticulture aquatique peut devenir coûteuse si vous choisissez un grand jardin rempli de plantes, de roches, de poissons et de lumières. De même, tenez compte de la taille de votre bâtiment et du temps que vous souhaitez consacrer à la préservation de votre jardin aquatique.

Quels types de plantes choisir en aquaponie ?

Lorsque vous choisissez le type de plantes aquatiques que vous souhaitez avoir, gardez à l’esprit que les plantes ne doivent couvrir qu’environ la moitié de l’eau. Les plantes peuvent être en dérive libre, immergées ou basses. Ce que vous choisissez est une question de choix personnel. Certaines plantes sont bonnes pour leur arôme, d’autres offrent plus d’oxygène que d’autres et maintiennent le bien-être de la piscine, et d’autres encore sont tout simplement magnifiques. Les poissons ne sont pas seulement agréables à considérer mais ils sont également très avantageux. Les poissons aident à maintenir les débris au minimum et à contrôler les larves et autres insectes.

L’un des principaux problèmes du jardinage aquatique est de maintenir l’eau exempte d’algues. Les problèmes d’algues sont généralement dus à une trop grande quantité de nutriments dans l’eau, provenant d’une alimentation fréquente des poissons ou d’une fertilisation excessive des plantes. Si les étangs à poissons sont conçus de manière appropriée et entretenus correctement, les problèmes d’algues et leur contrôle seront certainement réduits au minimum.

Entretenir son système toute l’année

Tous les systèmes aquaponiques de jardin, quelle que soit leur taille, doivent être entretenues tout au long de l’année. Avec une planification correcte, vous pouvez assurer un équilibre sain entre les fonctions vivantes et ornementales d’un jardin d’eau qui peut presque s’occuper de lui-même avec un simple entretien de votre part.

Vous pouvez vous débarrasser des algues en réduisant les nutriments qui déclenchent les algues en réduisant l’alimentation et la fertilisation, en faisant pousser plus de plantes, en installant un système de filtration ou en remplaçant l’eau existante par de l’eau fraîche. Certains produits chimiques peuvent être utilisés, comme les substances cuivreuses, mais une utilisation excessive peut éliminer les plantes et les poissons.

L’horticulture aquatique ne prend pas plus de temps que le jardinage ordinaire, mais il est clair que c’est loin d’être la même chose. Vous pourriez être le genre d’individu qui ne pourrait pas développer une fleur si vous essayiez, mais qui serait certainement superbe en jardinage aquatique. Si vous cherchez un moyen d’habiter le temps ou d’améliorer votre cour, le jardinage aquatique est un moyen superbe.