Les enfants aiment passer du temps avec leurs parents pour faire quelque chose qu’ils aiment. Faire des activités amusantes et ludiques ensemble, c’est du temps de qualité passé avec quelqu’un que vous aimez, et le temps de qualité est quelque chose qui peut donner de bons souvenirs à vos enfants et restera avec eux pour le reste de leur vie. En tant que parent, chaque fois que vous avez une idée pour une activité créative, vous pouvez vous inspirer de votre expérience passée, de ce que vous avez vu faire auparavant, de ce que vous savez déjà possible et vous pouvez ainsi l’appliquer à vos loisirs créatifs avec vos enfants.
L’importance des loisirs en famille !
Les familles qui se partagent des activités et du temps de loisir ensemble ont tendance à être plus proches et à partager des liens plus forts. Cela contribue à améliorer le bien-être et le développement sain de tous les membres de la famille. Partir en visite en famille, regarder des films ensemble, jouer à différents jeux ou même faire de l’exercice ensemble peut être utile pour soulager le stress et même améliorer votre relation avec vos proches.
Trouver une activité pour toute la famille peut être une tâche beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Des activités de loisirs créatifs sont vraiment amusantes et peuvent offrir des heures de divertissement pour tous les âges (et peut-être même rapprocher votre famille). Alors que beaucoup de familles choisissent des jeux comme le fameux Conseil de Guerre, un jeu de stratégie de placement et déplacement de cartes, d’autres optent pour des activités plus manuelles telles que le cartonnage, la sculpture, la peinture et la poterie entre autres !
Modelage pour les enfants et les parents
Depuis des millénaires, les humains fabriquent des pots, des assiettes, des bols, des sculptures et d’autres objets en argile. Ainsi, le modelage de l’argile est un passe-temps thérapeutique pour les enfants. Pour les enfants, le modelage à l’argile présente de nombreux atouts pédagogiques. Il les aide à apprendre et à développer la coordination œil-main, la motricité, l’agilité, la créativité et la capacité d’attention. De plus, l’argile entre autres matériaux proposés sur https://moulageformcomposite.fr est un matériau polyvalent qui peut être façonné de plusieurs façons.
Lorsque les enfants ont la possibilité d’utiliser l’art dans leur jeu, plusieurs choses se produisent à la fois. Tout d’abord, l’imagination d’un enfant est engagée. Les enfants peuvent explorer leur imagination et lui donner vie à travers les matériaux avec lesquels ils travaillent. Deuxièmement, la poterie, le modelage et la sculpture donnent aux enfants la possibilité d’expérimenter la résolution de problèmes tout en essayant de recréer ce qu’ils ont imaginé dans leur esprit. Troisièmement, au fur et à mesure que les enfants apprennent à développer cette nouvelle compétence, ils ont la possibilité d’explorer leurs capacités et leurs limites.
Le cartonnage comme loisir créatif !
Dans l’imagination des enfants, les boîtes en carton peuvent être transformées en maisons, en châteaux ou en vaisseaux spatiaux. En effet, dans une grande boîte en carton, un enfant est transporté dans un monde qui lui est propre et où tout est possible. À ce titre, le cartonnage est une activité idéale pour loisirs créatifs, où même la boîte à chaussures ou la boîte à céréales offrent de nombreuses possibilités pour des maisons de poupée, des figurines d’action et de créatures imaginaires, de robots et de théâtres de marionnettes, pour n’en citer que ceux-là.
En tant que parent, les activités de cartonnage pour loisirs créatifs vous permettent d’ajouter un langage à quelque chose qui intéresse vos enfants. Il est donc évident que la principale raison pour laquelle nous faisons de l’artisanat chez nous, c’est parce que nous aimons ce genre d’activités créatives, mais il y a encore plus d’avantages à faire du cartonnage pour loisirs créatifs qu’avoir du plaisir, bien que cela devrait être une raison suffisante en soi.
Chaque bonne idée peut mener à une autre idée et engendrer un effet domino. C’est pourquoi l’inspiration est un outil si efficace pour la génération d’idées, et pourquoi de nombreux adultes passent un temps ridicule à parcourir internet.
Aider l’enfant à maîtriser de nouvelles compétences
Chaque fois qu’un enfant apprend une nouvelle compétence, c’est une source de confiance et de fierté pour lui. De nouvelles compétences aident les enfants à devenir plus capables, ce qui les aide à trouver des façons de réaliser leurs propres projets créatifs ouverts dans leur propre temps. Certains métiers qui semblent très simples aux adultes sont délicats pour les petits doigts, et il faut beaucoup de persévérance pour apprendre les nouvelles techniques mentionnées dans le point précédent. La persévérance est une bonne qualité à avoir.
Les travaux d’artisanat prennent du temps à terminer, et il faut de la patience pour passer le temps qu’il faut pour terminer quelque chose. Avec de la patience, nous pouvons tous faire beaucoup plus efficacement. Faire quelque chose et terminer un projet, puis l’exposer dans votre maison, c’est renforcer l’estime de soi de votre enfant. Ils sont fiers de ce qu’ils ont fait durant les différents activités de loisirs créatifs !
Avant la révolution industrielle, les compétences et l’artisanat traditionnel étaient considérés comme plus importants que les études pour les enfants – seuls les intellectuels terminaient leurs études secondaires. De nos jours, notre société est obsédée par les études de la petite enfance et par l’obtention de meilleurs résultats aux examens scolaires. Ironiquement, il a été démontré que le fait de consacrer plus de temps aux arts créatifs améliore le rendement scolaire.