Qui peut organiser une classe de découverte ?
Organiser une classe de découverte peut être une bonne idée pour le bon développement et l’éducation de vos enfants. C’est un nouveau genre de colonie de vacances. Mais, au-delà du côté ludique, il y aura aussi des activités éducatives. Et, évidemment, le tout sera personnalisé en fonction de l’âge et du niveau de vos petits. Mais, comment faire ?
Organiser une classe de découverte : de la prérogative des établissements scolaires
La classe découverte est un genre de séjour scolaire. Les enfants en profitent pour mettre en application les cours qu’ils ont eues en classe. On le qualifie de « classe en pleine nature ». Ce qui est une étape importante pour aider les petits à se souvenir de leur leçon. En effet, il n’y a rien de tel que des expériences pour ce faire.
À ce titre, il est normal que l’organisation d’un séjour de ce genre soit de la prérogative des établissements scolaires. Ceux qui ont pensé à organiser une classe de découverte au cours de l’année scolaire ne manqueront pas de le préciser au début de celle-ci. Vous aurez des informations sur les dates et la destination ainsi que les participations que vous devriez payer.
Organiser une classe de découverte vous-même
Vous pouvez aussi organiser une classe de découverte de vos enfants vous-même. Vous serez sûr du programme. Dans certains établissements scolaires, les sorties d’élèves de genre sont préparées par les parents. Et, dans ce cas, voici les détails à prendre en considération :
- Les dates : Quel est le moment propice pour partir avec les élèves ?
- La destination : en fonction des découvertes que vous souhaitez faire. À savoir que ce genre de colonie de vacances se décline en plusieurs sortes : nature, mer, histoire, sportif, etc. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut en termes d’animation sur place, et ce, en fonction des thématiques.
- Le transport : Optez pour un bus qui pourra accueillir tous les participants.
- Les hébergements : Il faut un endroit pour accueillir tout le monde durant tout le séjour. Prenez en main la comparaison des offres pour être sûr de rester dans le budget.
- L’alimentation et les collations sur place : devez-vous faire appel à des traiteurs locaux ou allez-vous vous charger vous-même de la préparation. Dans le second cas, vous aurez besoin d’une cuisine adaptée et d’un réfectoire pour accueillir tous les élèves.
- Les activités à faire sur place : Certaines nécessitent des réservations à l’avance. Informez-vous.
- Les accompagnants : les professeurs et les représentants des parents d’élèves.
- Les participants : Leur âge, leur classe, etc.
Passer par un organisateur de séjour pour enfant
Mais, le plus simple serait encore de faire appel à un professionnel. Il est habitué à organiser une classe de découverte pour les enfants. Ces offres sont disponibles directement sur son site. Il vous reste à choisir la thématique, la destination et la formule adaptée à votre enfant.
Optez pour un organisateur de séjour pour enfant qui a pignon sur rue. Vérifiez les avis en ligne. Lisez les informations le concernant. Un professionnel avec des années de métier est préférable. Il en va de la sécurité et de la réussite des vacances de votre enfant.
Comptez néanmoins 700 euros environ la semaine pour les prestations d’un expert de ce genre. Et, encore, cette estimation varie selon le camp de vacances que vous aurez choisi. Donc, comparez les offres pour être sûr du rapport qualité-prix.
Un détail à retenir pourtant : les prestations des professionnels de ce genre se passent pendant les vacances. La classe découverte prendra plus des airs de colonies de vacances.