Après la perte d’un proche, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de démarches pour organiser les obsèques. Les proches doivent trouver la force de se relever et faire face à cet événement douloureux. Toutefois, pour alléger un peu la tâche, il est plus judicieux de confier l’organisation des obsèques à une enseigne spécialisée.
Assurer les préparatifs essentiels à réaliser après un décès
Afin de rendre hommage au défunt, la famille doit trouver la force pour surmonter la douleur et organiser les obsèques. Pour exécuter cette tâche douloureuse, les proches doivent accomplir différentes démarches essentielles. Pour cela, il est conseillé de demander la présence d’un médecin pour qu’il puisse effectuer une constatation. Cela est nécessaire afin d’obtenir un certificat de décès délivré par ce médecin. Ce document est indispensable pour effectuer une déclaration du décès auprès de la mairie dans les 24 premières heures suivant la perte. Par la suite, la mairie se charge de délivrer un acte de décès aux proches. En fonction des besoins, il est possible de demander plusieurs copies.
Puis, pour faire le deuil plus sereinement et recréer l’intimité familiale, il est indispensable de transférer le corps du défunt vers une chambre funéraire. Dans l’organisation des obsèques, le transport du défunt fait partie des étapes les plus importantes. Mais il s’agit aussi de la partie la plus réglementée. Il faut organiser le transfert et s’assurer que le corps arrive à destination au plus tard 48 heures après l’heure du décès. Les proches prennent en charge le coût du transfert lorsque ce sont eux qui font la demande. Mais s’il est demandé par un établissement public ou privé, il peut être pris en charge par les proches ou par l’enseigne demandeur. Cela dépend généralement des règles établies.
Alléger les tâches en sollicitant l’aide des professionnels
Pour permettre à toute la famille de mieux participer au deuil d’un proche sans stress supplémentaire, il est plus judicieux de confier l’organisation des obsèques à des experts. D’autant plus que les organiser n’est en aucun cas une tâche facile à entreprendre. Sans la présence des professionnels, l’organisation risque d’être très pesante pour la famille. Dans ce cas, il est plus avisé de contacter une entreprise spécialisée. Ce genre d’enseigne propose divers services pour bien accompagner la famille. Il lui est même possible de s’occuper de toutes les tâches dans sa totalité.
D’un autre point de vue, pour permettre aux proches de se réunir avant la mise en bière, il est indispensable de chercher un emplacement idéal. Pour cela, il faut un emplacement bien situé et disposant d’un fort potentiel afin de permettre à la famille de se recueillir en parfaite intimité. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à se tourner vers un funérarium à Bouguenais. L’endroit se trouve dans un environnement rassurant et il est parfaitement aménagé pour satisfaire toutes les attentes. Pour cela, la chambre funéraire dispose d’un espace détente, d’un coin pour enfant et de salons pour le recueillement.