À la maison comme dans votre local professionnel, avoir une installation électrique fiable est essentiel. Cela permet non seulement de vous sentir à l’aise, mais également en sécurité. Pour une bonne installation, vous devez avoir un tableautier électrique au cœur de votre système. Si vous avez les compétences nécessaires pour effectuer l’installation tout seul, voici les outils essentiels qui vous faciliteront le travail.
Les outils de base
Pour toute installation électrique, certains outils s’imposent. On peut citer entre autres les pinces coupantes et les dénudeuses. Avoir ces outils facilite la coupe et le retrait de l’isolant des fils sans les endommager. Au-delà de ceux-ci, vous devez aussi avoir un tournevis isolé pour vous protéger des chocs électriques pendant le travail. Pour installer un tableautier électrique, vous devez aussi avoir un multimètre afin de mesurer les tensions, les courants ainsi que les résistances dans les circuits.
Les outils de sécurité
Travailler sur un circuit électrique peut être dangereux. C’est pourquoi vous devez utiliser des outils de sécurité au cours de votre installation. Pour prévenir les accidents et les blessures, vous devez vous munir de gants isolants, de lunettes de protection, de tapis et de tabourets isolants, etc. Si vous n’en avez donc pas dans votre collection d’outils, il est temps de faire la commande.
Les outils avancés
La dernière catégorie d’outils est celle qui améliore la qualité des installations. Avant de commencer votre travail, assurez-vous d’avoir un logiciel de conception électrique afin de planifier et de visualiser votre future installation. Ensuite, assurez-vous d’avoir des éléments comme la pince à sertir, utilisée pour assurer une connexion solide des cosses sur les fils électriques. Pour finir, n’oubliez pas de prévoir une perceuse sans fil, au cas où vous devriez faire des trous dans les boitiers électriques et les panneaux.
Lorsque vous avez tous ces éléments, vous pourrez être sûr de réaliser une installation impeccable.