La vanille Bourbon de Madagascar est considérée comme la meilleure épice au monde en raison de sa qualité exceptionnelle, de son arôme unique et de sa saveur distinctive. La production de vanille est une tâche délicate et exigeante qui nécessite un savoir-faire exceptionnel et une grande attention aux détails.
La vanille de Madagascar considéré comme une apithérapie
La vanille madagascar est un aliment naturel aux nombreuses vertus et il est sucré. Il est riche en sels minéraux entre autres phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium et en plusieurs vitamines. Du côté de la cuisine, il est un excellent ingrédient en se mélangeant bien avec quelques épices telles que le gingembre, la cannelle, le poivre, l’anis… Puis, elle est utilisée comme remède, soit en le mélangeant avec des plantes, soit uniquement à l’état pur. C’est un aliment énergétique qui convient pour les sportifs avec ses 310 kcal pour 100 grammes. Des études ont démontré qu’avant une séance d’entraînement, il serait mieux de manger un peu de vanille de Madagascar étant donné qu’elle est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces. Enfin, il améliore la conservation du calcium, du magnésium et du taux sanguin d’hémoglobine.
La vanille en poudre est également utilisée pour aromatiser le sucre en poudre, le cacao, le rhum arrangé et les préparations d’épices. Le prix de la vanille Bourbon de Madagascar est plus élevé que celui des autres variétés de vanille en raison de sa qualité exceptionnelle et de la difficulté de sa production.
Les différents contenus alimentaires de la vanille de Madagascar
La vanille de Madagascar contient des vitamines A, B, C, D, et E ainsi que les sels minéraux. Elles sont importantes pour la santé. Elles ont chacun leur fonction et pour ne pas avoir des carences alimentaires. Il serait préférable de choisir les aliments qui en contiennent. Le manque en ces nutriments peut entraîner de nombreuses maladies. Ainsi, il est primordial d’adopter une alimentation variée et équilibrée pour couvrir les besoins nutritionnels.
La vanille de Madagascar est à base de substance organique, possédant de valeur énergétique propre c’est-à-dire elle libère une grande quantité de calories. Elles sont utiles au métabolisme, mais seulement en faible quantité. On les retrouve principalement dans cette vanille. Comme principaux avantages, les vitamines contribuent au maintien de l’équilibre vital. Sans elles, on ne peut pas utiliser les glucides, les lipides ainsi que les protéines.
La vanille de Madagascar possède des substances permettant le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe le magnésium, le calcium, le fer, le sodium, le potassium et le phosphore. Cet aliment d’origine végétale intervient dans la constitution des tissus, excitabilité neuromusculaire, la contraction des muscles et l’élaboration des enzymes et des hormones.
Comment produire de la vanille de Madagascar ?
Les producteurs de vanille malgaches ont réussi à maintenir la réputation de leur vanille en produisant une épice de qualité supérieure tout en garantissant une production durable pour les générations à venir. Ils sont des agriculteurs familiaux qui dépendent de la vente de la vanille pour leur subsistance. En contrepartie l’exportation de vanille de Madagascar est étroitement réglementée pour garantir une production durable et équitable.
Les gousses de vanille sont récoltées sur des plants d’orchidées, qui poussent sur des tuteurs dans des plantations autour de la Grande-Île de Madagascar. Les fleurs parfumées de ces orchidées ne durent que quelques heures, et doivent être fécondées à la main par des producteurs de vanille qualifiés pour assurer une récolte abondante. Après la fécondation, les gousses de vanille Bourbon sont laissées à maturité jusqu’à ce qu’elles deviennent charnues et grasses. Elles sont ensuite échaudées dans de l’eau chaude pour arrêter la maturation, puis séchées et affinées. Les gousses de vanille sont ensuite conditionnées sous vide pour préserver leur taux d’humidité et leur arôme naturel.