Pour la quatrième année consécutive, le magazine économique français Capital a lancé son classement Meilleur Employeur de France, après avoir interrogé 20 000 salariés de plus de 500 entreprises. Tous ceux qui ont rempli le questionnaire ont été approchés par courriel, sans avoir à divulguer leur position au sein de la hiérarchie de leur entreprise. Le siège social de l’entreprise n’a pas été informé non plus, dans le but de garder les réponses aussi véridiques que possible.
Le top 10 des meilleures entreprises
La première place du classement a été revendiquée par nul autre qu’Airbus, prouvant que le fait d’être impliqué dans un scandale de corruption impliquant des millions ou des euros « à des fins inconnues » n’affecte pas nécessairement le moral ou la satisfaction générale des travailleurs. Si vous vous êtes en train d’essayer de Trouver une entreprise pour changer d’emploi, cette information peut vous aider à vous décider.
Le géant paneuropéen de l’aéronautique, qui compte 48 000 employés en France, a dépassé Gaz Naturel GRDF dans les bons votes des employés en raison sans doute d’une augmentation des salaires. Quant au principal fournisseur de gaz français, il a connu une montée en puissance incroyable, passant de la 33ème place en 2016 à la 11ème place en 2017.
En troisième position, on retrouver Chanel. La marque de parfums de luxe ne compte que 1600 employés en France, ce qui explique peut-être pourquoi ses employés ont réagi si favorablement à l’idée de faire partie de l’une des marques les plus convoitées au monde.
Dassault Aviation ; un autre constructeur aéronautique est en quatrième position. Beaucoup plus petit qu’Airbus avec seulement 9300 employés mais un habitué dans le top 10 depuis que Capital a lancé ce classement. La multinationale française Thales, qui conçoit et fabrique tout, des systèmes d’armes aux radars et à l’électronique aérospatiale, emploie 34500 personnes en France et s’est classée cinquième.
Ensuite, il y a Enedis, une filiale d’EDF, le fournisseur d’électricité en grande partie détenu par l’État. Selon Capital, l’importance qu’ils accordent à la formation leur a valu la sixième place. En septième position, une autre multinationale aéronautique française, Safran, qui se porte bien et s’apprête à fusionner avec la centrale aérospatiale Zodiac.
En huitième, une entrée peu surprenante : Google France. L’entreprise avec le plus petit nombre de travailleurs qu’on peut trouver en France (700 employé seulement) pour se classer parmi les dix premiers. Pour finir ce top 10, il y a la RATP 9ème et la Caisse des dépôts 10ème .
D’autres grands noms tels que la compagnie pétrolière Total 14ème et Microsoft 18ème sont restés légèrement en retrait mais ont obtenu des scores supérieurs à 7 sur 10. Le géant de l’informatique offre des avantages tels qu’une assurance maladie complémentaire privée ou un contrat de maison de retraite.
Le plus grand groupe pharmaceutique français Sanofi 17ème continue à figurer sur la liste année après année et la multinationale suisse d’alimentation et de boissons Nestlé 27ème, qui aura bientôt son siège à Paris, figure à nouveau sur la liste.